Kia Seltos - Amélioré pour dominer le segment

Publié le 1er janvier 2022 dans 2024 par Dominic Boucher

Cette année, le Kia Seltos reçoit une importante mise à jour afin de rester compétitif dans la catégorie ds VUS sous-compacts. Ainsi, son esthétique, bien que semblable à l’itération précédente, est modernisée. Plusieurs composants mécaniques ont été revues, plus de technologies sont offertes de série et une nouvelle variante fait son apparition.   

L’avant arbore une nouvelle apparence visuelle avec les phares à DEL au motif Star-map qui s’intègrent dans la calandre, à l’exception de la mouture de base LX. La grille et les phares antibrouillards ont été redessinés, tout comme les pare-chocs à l’avant et à l’arrière. Similairement, les réflecteurs et les feux arrière suivent la signature stylistique du devant. Pour 2024, la gamme accueille la version X-Line à l’allure plus aventurière, mais qui demeure identique sur le plan technique. Visuellement, elle gagne des jantes, des moulures de bas de caisse et des longerons de toit peints en noir. La grille de calandre ainsi que les plaques de protection avant et arrière sont teintes en gris métallisé. Sinon, le consommateur peut choisir entre 9 couleurs de carrosserie.

Toujours plus de techno

Tout comme l’extérieur, l’habitacle reçoit une mise à jour. Parmi les éléments notables, Kia a modifié l’allure des buses d’aération et des sièges. Les commandes du climatiseur et la garniture de la planche de bord évoluent également. En ce qui concerne la technologie, les modèles de base (LX et EX) sont dotées d’un tableau de bord numérique de 4,2 pouces et d’un infodivertissement muni d’un écran de 8 pouces.

Les autres versions adoptent plutôt une interface incurvée qui regroupe à la fois l’instrumentation et le système multimédia, tous deux d’une taille de 10,25 pouces. Si l’affichage est bien pensé pour les deux systèmes, il faut tout de même prendre quelques instants pour se familiariser avec les diverses fonctions mises à disposition. Sinon, Apple CarPlay et Android Auto arrivent de série. Le système Sound Mood Lamp, que l'on retrouve aussi à bord de la Kia Soul, illumine l’habitacle au rythme de la musique. Bien que l’idée soit originale, ce gadget devient rapidement une distraction au volant.

Pour ceux qui le désirent, les modèles équipés du moteur turbo (SX et X-Line) sont dotés de la clé numérique, disponible en téléchargeant l’application de Kia. Elle permet de gérer plusieurs fonctions comme le verrouillage des portières, le démarrage à distance, l’activation de la climatisation, trouver des concessionnaires à proximité, etc. En ce qui concerne la sécurité, l’utilitaire coréen est dorénavant offert de série avec l’avertisseur de franchissement de ligne, le système de suivi de voie et le système précollision. Ces derniers se rajoutent au système de surveillance des angles morts qui était déjà livré d’office. Nous soulignons l’efficacité du régulateur de vitesse adaptatif avec la direction assistée (en conditions idéales), tout comme l’assistance au maintien dans la voie.

Habitacle plus silencieux

Puisque la vocation principale du Seltos est axée sur la conduite urbaine, les ressorts et les amortisseurs ont été recalibrés afin d’être un peu plus souples. Le roulement est d’ailleurs plus confortable grâce à cette configuration, sans oublier les sièges qui octroient un maintien adéquat. Par ailleurs, l’habitacle est aussi plus silencieux que par le passé. En conduite, la direction est précise et la visibilité globalement bonne. Au chapitre de la motorisation, seule la LX de base est offerte avec la traction. Toutes les autres versions arrivent avec le rouage intégral qui répartit jusqu’à 50% du couple vers les roues arrière. De plus, le moteur 4 cylindres 2 litres demeure identique par rapport à l’année dernière. Jumelé à une boîte à variation continue (CVT), les accélérations sont linéaires et promptes en ville. C’est à plus haut régime et vitesse que le fonctionnement de la transmission CVT devient désagréable.

Le moteur 1,6 turbo reçoit deux nouvelles technologies qui lui permettent de réduire la consommation d’essence et d’obtenir un couple supérieur à bas régime. En outre, la puissance s’élève à 195 chevaux (20 de plus qu'avant), tandis que le couple demeure à 195 lb-pi. Kia annonce que le véhicule passe de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes. La transmission à double embrayage est remplacée par une automatique conventionnelle à 8 vitesses qui est mieux adaptée pour le Seltos. Ne vous attendez pas à des performances hallucinantes, mais les accélérations sont tout de même plus vives. De plus, les changements de rapports se font sans hésitation et en douceur. Dommage qu’il faille débourser davantage pour avoir accès à ce groupe motopropulseur.

Le Kia Seltos est un produit sérieux qui comprend une gamme variée de modèles et plusieurs options de personnalisation. Son principal atout demeure son rapport équipement/prix qui est intéressant et son format généreux dans la catégorie des VUS sous-compacts.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×