Hyundai IONIQ 6 - Tesla Model 3 x Polestar 2 = Ioniq 6

Publié le 1er janvier 2022 dans 2024 par Antoine Joubert

Alors qu’un grand nombre de VUS électriques font leur entrée sur le marché cette année, Hyundai choisit à contre-courant de se lancer à l’assaut du marché de la berline électrique. En cause, l’incroyable succès de la Tesla Model 3, figurant parmi les voitures les plus populaires au pays. C’est par le fait même une occasion de répliquer à l’ascension de la marque Polestar, qui pourrait constituer une menace au cours des prochaines années. Et puisque la firme coréenne semble visiblement déterminée à devenir numéro un mondial dans le monde de l’automobile électrique, l’arrivée de l’Ioniq 6 est ainsi plus que nécessaire.

C’est en avril 2023 que la première berline électrique du constructeur a touché le sol canadien, faisant tourner les têtes avec un design qui ne laisse personne indifférent. Un look diamétralement opposé à celui de l’Ioniq 5 jouant une carte rétro, alors qu’ici, c’est l’aérodynamisme qui prime sur tout. Cela explique l’arrière fuyant se refermant sur lui-même, le becquet façon Porsche juché à la base de la lunette arrière, et un soubassement presque entièrement plat. Avec pour résultat un coefficient de traînée de 0,22, parmi les meilleurs de l’industrie.

E-GMP

L’Ioniq 6, visiblement inspirée de ses deux rivales, combine plusieurs de leurs avantages, tout en reposant sur les bases du populaire Ioniq 5. En fait, on exploite ici la plate-forme e-GMP et la batterie de celui-ci, avec une autonomie supérieure. Merci à son poids moindre et à son aérodynamisme optimisé! Optez pour une version propulsée et l’autonomie maximale atteindra 581 km. Essentiellement, 93 km de plus qu’avec l’Ioniq 5 également à roues motrices arrière. Le modèle à rouage intégral, davantage convoité, gagne en puissance avec 320 chevaux. Or, il voit son autonomie chuter à 509 km, puis à 435 km avec l’ensemble Ultimate, handicapé par des jantes de 20 pouces qui impliquent une plus grande résistance au roulement.

C’est au volant de cette version, en majorité choisie par la clientèle, que nous avons pu parcourir quelques centaines de kilomètres, pour constater d’abord que le confort y est nettement plus relevé. D’une part, parce que la qualité de construction est palpable et que l’insonorisation est remarquable, d’autre part parce que l’on profite d’un empattement beaucoup plus généreux. D’une puissance étonnante, l’Ioniq 6 n’a cependant pas la fougue de ses rivales, plus incisives. Sa direction plus ou moins communicative et sa trop faible distinction entre les modes de conduite en font une berline « tranquille ». Voilà peut-être d’ailleurs la raison pour laquelle Hyundai lui a installé un système avancé d’aide à la conduite, intégrant même la possibilité d’un changement de voie à la seule activation du clignotant. Une technologie que Tesla maîtrise depuis un certain temps déjà, et qui fonctionne ici tout aussi efficacement chez Hyundai.

L’ensemble Ultimate (facturé près de 67 000 $ avec les frais) comporte une foule d’éléments expliquant l’engouement de la clientèle. Système audio Bose, toit ouvrant, sièges avant ventilés, aide à la conduite supplémentaire et éclairage d’ambiance en 64 teintes ne sont que quelques-uns des éléments s’y trouvant. Toutes les versions sont admissibles aux crédits provinciaux et fédéraux, totalisant 12 000 $ taxes incluses.

L’habitacle est à la fois feutré et moderne. Comme dans d’autres véhicules de la marque, on retrouve deux écrans numériques de 12,3 pouces, intégrant les différentes applications mobiles sans fil et de nombreuses icônes, rendant l’expérience parfois déroutante. Spacieuse, cette berline fournit un dégagement aux jambes exceptionnel, bien qu’un tantinet limité à la tête aux places arrière. Soulignons la faible ouverture du coffre arrière, qui n’offre pas l’avantage d’un hayon comme la Polestar 2.

En chiffres

Outre l’autonomie issue de cette batterie de 77,4 kWh, l’Ioniq 6 requiert un temps de recharge supérieur à la concurrence. Dans les meilleures conditions, on peut ainsi recharger la voiture de 10 à 80% en 18 minutes, à 350 kW. En optant pour l’ensemble Ultimate, vous bénéficiez également de la charge bidirectionnelle vous permettant l’alimentation d’accessoires en puisant l’énergie de la batterie.

Si Hyundai Canada n’a offert que 2 500 unités pour l’année modèle de 2023, sachez que la disponibilité sera sérieusement bonifiée pour 2024. Il faudra cependant scinder l’inventaire à travers un réseau beaucoup plus important que celui de Tesla et surtout, que celui de Polestar. En espérant que les délais de livraison soient raisonnables, ce qui demeure bien sûr un avantage indéniable de la Tesla Model 3.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×