Volvo XC60 - La polyvalence scandinave

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Dominic Boucher

Le Volvo XC60 définit la polyvalence et le confort à la sauce scandinave. En effet, il ne s’agit pas de l’utilitaire le plus dynamique ni le plus sportif du segment. Il se débrouille toutefois très bien avec la version B6 à double suralimentation et le Recharge T8 qui, avec sa technologie hybride rechargeable, développe une puissance de plus de 450 chevaux.

Fidèle à la réputation de la marque, le XC60 assure un confort royal à ses occupants avec ses multiples ajustements possibles et son habitacle soigneusement ficelé. Sur le plan esthétique, les consommateurs doivent choisir entre plusieurs groupes : Core, Plus, Ultimate et Polestar Engineered (T8 seulement). Chacun ajoute un niveau de commodités et d’équipements, mais aussi des éléments extérieurs et intérieurs qui leur sont propres. Ainsi, la carrosserie arborera certaines modifications à la calandre, aux coquilles des rétroviseurs ou encore aux jantes. L’habitacle pourrait recevoir, par exemple, un levier de vitesse en cristal ou des revêtements différents en fonction de l’ensemble sélectionné.

Mais puisqu’il s’agit d’un produit de luxe, de nombreuses options sont disponibles. Neuf teintes de carrosserie sont livrables. Les couleurs et les matériaux des sièges figurent également parmi les sélections à faire. L’optimisation Polestar Engineered améliore les performances et l’équilibre de conduite. Pour les audiophiles, nous vous recommandons le système audio Bowers & Wilkins.

Confort, techno, sécurité

En conduite, le pilote manie une direction précise, mais qui est plus agréable lorsqu’on utilise le réglge le plus ferme. La grande fenestration permet une excellente visibilité. D’ailleurs, la suspension pneumatique (optionnelle) effectue un bon travail, même si la taille des jantes excède les 20 pouces. Sans cette technologie, le roulement s’avère un peu ferme. Sur le plan pratique, le toit peut accueillir une charge maximale de 100 kg, et la capacité de remorquage s’élève à 3 500 lb pour toutes les versions.

La console centrale abrite le système multimédia Android Automotive. Son interface fonctionne comme une tablette et la transition entre les divers menus se fait avec une meilleure fluidité qu'avant. Malgré tout, il demeure parfois capricieux en raison de longs démarrages ou à cause de bogues. Il faudra aussi passer par l’infodivertissement pour jouer avec les commandes pour la climatisation, le volant chauffant et certains paramètres pour les sièges. Il incorpore aussi Apple CarPlay et Android Auto.

Sans surprise, Volvo n’a pas lésiné en ce qui a trait à la sécurité, puisque le XC60 détient la mention Top Safety Pick + 2022 de l’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). S’il comprend une panoplie de technologies, soulignons l’assistance de maintien dans la voie qui replace le véhicule dans sa trajectoire progressivement et efficacement. Le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne bien en général, sauf pour l'assistance de le direction qui manque de fluidité, notamment dans les courbes.  

L’électrification dans la mire

La variante B5 emploie un 4 cylindres de 2 litres turbocompressé développant 247 chevaux et 258 lb-pi de couple. À notre avis, ce sont les B6 et Recharge T8 qui s’avèrent les plus intéressantes, en raison de leurs performances. Avec ses 295 équidés, les accélérations de la B6 sont franches et linéaires, alors que les reprises s’effectuent aisément. Nous avons calculé une cote de consommation de 9 L/100 km. La T8, avec son système hybride rechargeable, possède une puissance de 455 chevaux et exécute le sprint du 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Mais pour y arriver, il faut configurer le véhicule adéquatement afin d’obtenir des accélérations plus fluides. Malgré tout, on sent une forte poussée au-delà des 3 000 tr/min et les rapports de la trqnsmission s’enclenchent avec précision, sans hésitation.

Lorsqu’il est temps de rouler en ville, le mode 100% électrique devient fort intéressant. Sa batterie de 18,8 kWh (14,9 kWh utilisables) lui octroie une autonomie de 58 km. Un chiffre qui nous semble réaliste, puisque le tableau de bord affichait 53 km lors de notre essai, alors que le mercure frôlait le point de congélation. Pour profiter au mieux de la technologie hybride rechargeable du XC60, il faut analyser toutes les configurations possiblrs en combinant les différents modes de conduite, aux modes de recharge de la batterie (Auto, Hold ou Maintenir, Charge ou Recharger). De plus, la conduite à une pédale est possible lorsqu’on place le levier de vitesse en position B. Finalement, le temps est compté pour cette génération du XC60 qui devrait être abandonnée au cours de l’année et remplacé par un modèle 100% électrique. Cela fait partie de la stratégie d’électrification de Volvo qui désire vendre la moitié de ses véhicules munis d'une motorisation purement électrique d’ici 2025.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×