Volvo S60/V60 - Délaissées au profit des allemandes

Publié le 1er janvier 2022 dans 2024 par Dominic Boucher

La Volvo S60 semble oubliée des consommateurs au détriment du trio des voitures allemandes, à savoir Mercedes-Benz, Audi et BMW. Pourtant, elle mérite une place ne serait-ce que pour sa qualité générale et les technologies qu’elle embarque. Ce modèle est aussi vendu en version familiale, un format qui est de plus en plus souvent délaissé par les constructeurs.

La V60 comprend le rouage intégral de série et une version hybride rechargeable. Et la V60 Cross Country charmera les esprits aventuriers, car elle arbore des arches de roue plus larges et une garde au sol plus élevée (197 mm au lieu de 142 pour les V60 et S60, 138 pour les Recharge), parfait pendant nos hivers. Sans compter qu’elle peut tirer jusqu’à 2 000 lb.

Qualité relevée

C’est en se glissant à bord que l’on remarque une qualité de finition et d’assemblage sans reproche. Cela se traduit aussi par un confort royal grâce à des sièges merveilleusement conçus, typiques de Volvo. Les ajustements principaux se situent au niveau de l’assise, mais pour trouver la position idéale, il faut passer par le système multimédia. Vous devrez apprendre à utiliser l’interface d’Android Automotive pour naviguer à travers les différents menus, y compris ceux de la climatisation et des sièges chauffants. Heureusement, la présentation est relativement simple et ergonomique et s'est améliorée notablement ces dernières années.

Malgré tout, cela ne règle pas tous les problèmes, l'infodivertissement se montrant quelquefois capricieux. Il peut démarrer plus lentement qu’à l’habitude, ou souffrir de bogues d'affichage par exemple. Autrement, nous soulignons l’efficacité du système de navigation qui est d’ailleurs bien illustré sur l'écran. Parlant de ce dernier, l’affichage demeure clair et épuré. Sinon, parmi les nombreuses options offertes au consommateur, nous vous recommandons la chaîne hi-fi Bowers & Wilkins de 1 400 watts, laquelle émet un son d’une qualité exceptionnelle.

Conduite équilibrée

En conduite, la S60 marie aisément le confort et la sportivité, rendant l’expérience fort agréable à son volant. Peu importe la variante choisie, les manœuvres d’accélération et de freinage sont promptes et efficaces. Si la S60 possède un coefficient de traînée de 0,27, les V60 et V60 Cross Country sont moins aérodynamiques (0,29 et 0,33) en raison de leur format. Cela affecte leurs comportements puisqu’elles sont plus sensibles au vent latéral, sans oublier qu’elles sont plus lourdes que la berline. Sur le plan pratique, le toit peut supporter des masses jusqu’à 75 kg.

Sinon, ses groupes motopropulseurs s’avèrent efficaces. Dans les mouture berline et Cross Country B5, il est possible d’obtenir un rouage intégral ou des roues motrices avant (berline uniquement). Dans les deux cas, ils sont jumelés à un 4 cylindres 2 litres turbocompressé qui exploite la technologie d’hybridation légère à l’aide d’un alterno-démarreur. Ainsi, vous obtenez une puissance de 247 chevaux et un couple de 258 lb-pi. Résultat : un sprint de 6,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h (6,7 pour la traction et 6,9 pour la Cross Country). Mentionnons au passage la V60 qui fait appel à un moteur turbo et surcompressé (B6). Ce bloc produit 295 chevaux et 310 lb-pi de couple, et la consommation grimpe à un peu plus de 9 L/100 km. L’expérience au volant peut être modifiée en sélectionnant les divers modes de conduite (Éco, Confort et Dynamique), ou en la personnalisant à votre goût à l’aide du mode Individuel. Un petit bémol concernant le levier de vitesses. Si vous aimez changer les rapports par vous-même, sachez qu’il faut appuyer le bras de côté et non d'avant en arrière pour changer de vitesse.

Au sommet de la gamme se trouve la Recharge T8. Étant une hybride rechargeable, elle reprend le moteur de la B5 et lui greffe une batterie lithium-ion de 18,8 kWh (14,9 kWh utilisables). Par conséquent, à la fois la S60 et la V60 peuvent parcourir 64 km en mode purement électrique et lorsque la batterie est à plat, la voiture se met en mode hybride. Au chapitre des performances, la T8 effectue des accélérations vives avec un 0 à 100 km/h exépdié en seulement 4,5 secondes (4,6 secondes pour la V60). La puissance combinée s’élève à 455 chevaux et le couple à 523 lb-pi. Toutes les moutures de la S60 et de la V60 sont dotées d’une transmission automatique à 8 rapports.

Comme le veut la tendance, Volvo inclut aussi plusieurs systèmes d’aide à la conduite, comme l’alerte de circulation transversale, le freinage d’urgence automatique et le système de suivi de voie. Le régulateur de vitesse adaptatif possède une direction assistée qui, malheureusement, pourrait être plus communicative. Enfin, la famille S60 est complète et moderne. Elle est composée de véhicules convaincants et conviviaux. Il ne reste qu’à savoir comment la marque suédoise fera pour sortir de l’ombre des bagnoles allemandes. Peut-être avec l'électrification? Seul le temps le dira!

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×