Kia Soul - Au revoir l’électrique

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Dominic Boucher

On reconnaît facilement la silhouette de la Kia Soul avec sa forme carrée. Le faciès avant a été redessiné l’année dernière afin de moderniser le véhicule et de nouvelles jantes ont été ajoutées au catalogue. Le VUS urbain, tout comme plusieurs autres dans la catégorie, possède une palette de couleurs de carrosserie vives comme le bleu, l’orange et le rouge. Cela permet de dynamiser la personnalité du véhicule et de le distinguer du paysage automobile qui comprend beaucoup de teintes de blanc, de gris et de noir. 

Plusieurs versions sont disponibles au catalogue. Le modèle d’entrée de gamme LX s’avère attrayant pour le prix. Toutefois, plusieurs technologies de sécurité brillent par leur absence. C’est en faisant le saut vers le modèle EX que le niveau d’équipement se montre bien plus satisfaisant. Sur le plan esthétique, les différences principales entre les variantes jouent autour du motif de la grille de calandre, des phares (halogène ou à DEL), de la taille (16 à 18 pouces) et de la forme des roues ainsi qu’à la coloration du pilier A et des rétroviseurs.

Jeune et techno

Étant donné sa carrure, l’habitacle s’avère spacieux et relativement confortable pour tous les occupants. Sa présentation poursuit la signature coréenne avec des commandes ergonomiques et plusieurs technologies offertes de série. On apprécie également la présence de nombreux boutons physiques qui facilitent la navigation à travers les menus du tableau de bord numérique et du système multimédia. Ce dernier est doté d’un écran tactile de 8 pouces ou 10,25 pouces en option et comprend une interface conviviale. Mais il vou sfaudra peut-être quelques instants pour vous familiariser avec les multiples icônes. Sinon, Apple CarPlay et Android Auto sont livrés de série et la recharge par induction pour téléphone mobile figure parmi la liste des options.

Nous attirons votre attention sur la fonction Sound Mood Lamp qui permet en quelque sorte de recréer une ambiance de discothèque. Essentiellement, vous pouvez changer l’atmosphère de l’habitacle en paramétrant l’éclairage sous forme de thèmes et de couleurs. Donc, l’intérieur s’illuminera au rythme de la musique grâce aux DEL qui ceinturent les haut-parleurs, aux éléments lumineux dans le haut des portières et aux motifs projetés aux pieds du passager. Toutefois, nous vous mettons en garde, car ce mode devient une distraction au volant. Il serait plus judicieux de l’utiliser lorsque le véhicule est immobilisé.

Plusieurs technologies de sécurité sont livrables. On peut notamment compter sur le système de suivi de voie, le système de détection de l’hypovigilance, l’alerte de circulation transversale arrière et l’assistance au freinage d’urgence. À l’instar des équipements précédemment cités, le régulateur de vitesse adaptatif figure dans le catalogue des options. À ce propos, la direction pourrait corriger la trajectoire avec peu plus de fluidité, mais effectue tout de même un travail correct sur l’autoroute. Toutefois, le système nous a semblé trop permissif, dans le sens où il est possible de retirer ses mains du volant pendant un long moment avant de recevoir un avertissement qui s’affiche dans le tableau de bord.

Au revoir l’électrique

La Soul fait appel à un moteur 4 cylindres 2 litres atmosphérique qui développe 147 chevaux et 132 lb-pi de couple. Le tout est jumelé à une boîte à variation continue qui simule des rapports. En général, le groupe motopropulseur travaille bien en milieu urbain grâce à des accélérations vives et à une transmission qui travaille convenablment. Par ailleurs, seul le rouage à traction est offert.

Sur la route, la Soul se manie aisément en ville grâce à son faible diamètre de braquage, mais aussi grâce à ses grandes surfaces vitrées. Les amortisseurs fermes lui octroient un comportement un peu plus dynamique, mais le confort est affecté par la suspension arrière qui adopte une poutre de torsion. En dépit d'un roulement un peu ferme, il ne s’agit pas d’un problème dans le cadre d'une conduite quotidienne.

En ce qui concerne la consommation de carburant, Ressources naturelles Canada annonce 7,9 L/100 km en conduite mixte. À titre indicatif, nous avons obtenu 7,3 L/100 km. Malheureusement, Kia abandonne la variante 100% électrique. C'est dommage, puisqu’il s’agissait d’une option intéressante dans la gamme du constructeur coréen. Pour s'offrir un petit véhicule 100% électrique, il faudra se tourner vers le Niro EV ou d’un Hyundai Kona électrique si vous désirez rester dans la même famille. Dans une catégorie où la concurrence devient rare, la Soul demeure un véhicule intéressant, qui offre également un prix abordable, surtout à notre époque. Et même s’il ne s’agit pas du modèle le plus populaire de sa catégorie, sa victoire lors de notre match comparatif publié début de ce livre prouve que la Soul n'a rien à envier aux autres multisegments urbains.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×