Mercedes-Benz GLB - La taille parfaite

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Michel Deslauriers

Pour transporter la petite famille, un utilitaire compact est tout indiqué, mais pour certaines personnes, le prix est peut-être un peu trop élevé. À l’inverse, un utilitaire sous-compact respecte mieux le budget planifié, mais ses dimensions sont trop justes. C'est là que le Mercedes-Benz GLB entre en scène. Pas trop petit, pas trop gros, pas trop cher, le GLB est non seulement plus logeable que le Mercedes-Benz GLA mais aussi plus accessible que le GLC. Son allure carrée nous rappelle celle de l’ancien GLK apprécie pour son style, mais aussi le luxueux GLS pleine grandeur.

Habituellement, lorsqu’une marque de luxe allemande lance un produit dans un nouveau segment, les deux autres – ou trois autres s’il s’agit d’une voiture sport – emboîtent rapidement le pas. Dans ce cas-ci, le GLB profite d’un espace à lui tout seul, même si l’on peut considérer l’Audi Q4 e-tron comme un utilitaire chevauchant les deux segments au même titre que la boîte carrée de Mercedes.

Deux saveurs au lieu de trois

Sous le capot du GLB 250 4Matic, on retrouve un 4 cylindres turbocompressé de 2 litres, profitant pour 2024 d’une hybridation légère de 48 volts afin d’améliorer la consommation d’essence et d’adoucir la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique. La puissance s’élève toujours à 221 chevaux, mais 13 étalons supplémentaires sont momentanément disponibles lors des accélérations, grâce à l’apport électrique. On obtient donc une motorisation de base un tantinet plus énergique, parfaite pour la conduite de tous les jours, que ce soit en circulation urbaine ou sur l’autoroute. Elle est jumelée à une boîte automatique à double embrayage qui effectue passe ses rapports au bon moment, avec tout de même les à-coups occasionnels typiques de ce type de boîte robotisée.

Alors que le GLA est disponible en deux livrées AMG, le GLB n’obtient que la plus docile des deux. Pas nécessairement une mauvaise chose, vu sa vocation plus familiale. On se retrouve donc avec l’AMG GLB 35 4Matic et son bloc turbo de 2 litres produisant 302 chevaux ainsi qu’un couple généreux de 295 lb-pi à bas régime, mais le GLB 35 reçoit lui aussi l’hybridation légère, procurant 13 chevaux additionnels sur une courte période. La boîte Speedshift, également à 8 rapports, est optimisée pour les performances, avec un fonctionnement plus saccadé que la boîte du GLB 250.

Sur la route, le GLB affiche un comportement routier très similaire à celui du GLA, alors que les deux modèles sont de la même largeur de voie et la même largeut tout court. Les 102 mm supplémentaires d’empattement du GLB lui confèrent un léger avantage au chapitre de la qualité de roulement. Si cette dernière représente un critère d’achat important, mentionnons que les roues de 20 et de 21 pouces offertes en option sur le GLB 35 sont montées de pneus à flancs très minces, et l’on sentira les moindres imperfections de la chaussée, surtout en ville. Déjà que la suspension de cette variante AMG est plus ferme...

Au goût du jour

Le millésime 2024 apporte des retouches esthétiques se limitant au pare-chocs avant, aux blocs optiques et aux feux arrière à DEL, alors que quelques styles de roues en alliage et une nouvelle teinte de carrosserie s’ajoutent également. La finition de l’habitacle n’a pas changé, mais Mercedes-Benz a bonifié la liste d’équipement et modifié le contenu des groupes d’options. Le système multimédia MBUX est visuellement impressionnant avec ses graphiques et ses couleurs, mais l’étalement des menus et le pavé tactile sur la console centrale rendent l’interface compliquée et distrayante quand on conduit. De série, on a maintenant droit une instrumentation face au conducteur et un écran tactile central de 10,25 pouces. Le design intérieur fait très moderne, agrémenté d’un joli éclairage d’ambiance configurable.

Côté espace, la ligne de toit plus élevée et l’empattement allongé procurent plus d’espace pour les occupants que dans le GLA, et même des dégagements pour la tête et les jambes comparables à ceux du GLC plus gros. Ce dernier est toutefois plus large et profite bien entendu d’un espace accru pour les épaules et les hanches. Unique dans le monde des petits utilitaires de luxe, le GLB propose une troisième rangée de sièges en option, mais ces deux places supplémentaires sont très étriquées, et le volume de chargement sera réduit avec la présence de ces sièges, même rabattus.

Le Mercedes-Benz GLB est intéressant pour son côté pratique, son format adéquat et son prix relativement accessible. La version AMG GLB 35 est sportive à souhait sans rendre le véhicule désagréable au quotidien, mais son prix est beaucoup moins raisonnable. Comme tout modèle de luxe, il faut choisir les options judicieusement afin de ne pas faire gonfler la facture inutilement.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×