Rolls-Royce Cullinan - Rolls pour la jeune génération

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Gabriel Gélinas

Rolls-Royce n’a pas échappé à la déferlante VUS qui a frappé de plein fouet toutes les marques, qu’elles soient généralistes, premium ou de très grand luxe. Le Cullinan, lancé en mai 2018 au célèbre Concorso D’Eleganza Villa d’Este, en Italie, est rapidement devenu le meilleur vendeur de la marque anglaise. Il a également permis à Rolls-Royce d’attirer une nouvelle clientèle plus jeune, mais tout aussi nantie, laquelle a été rapidement séduite à l’idée de s’afficher au volant de ce VUS de prestige.

C’est aux États-Unis et en Chine que le fabricant britannique écoule le plus d’exemplaires de son VUS de luxe dont le nom évoque le plus gros diamant brut jamais découvert, Sir Thomas Cullinan l’ayant déniché en Afrique du Sud, en 1905. Après tout, quoi de mieux qu’un diamant brut pour désigner un VUS dont le prix, avec options, peut facilement atteindre le demi-million de dollars?

Design polarisant

Long de 5,34 mètres, large de plus de 2 mètres, et faisant plus de 1,80 mètre en hauteur, le Cullinan présente à la fois un gabarit hors norme ainsi qu’un design polarisant. Tous les codes esthétiques de la marque répondent présents à commencer par l’immense calandre et le Spirit of Ecstasy trônant à son sommet, de même que les portières à ouverture antagoniste. Comme il s’agit d’un VUS à hayon, l’acheteur peut opter pour une vitre de séparation isolant l’habitacle de la soute à bagages. Cela permet aux passagers d’être isolés du vent ou du bruit ambiant lorsque le hayon est ouvert pour le chargement des bagages.

La capacité du coffre est de 600 litres avec la configuration Lounge Seat à cinq places, mais ce volume est réduit à 560 litres avec la configuration Individual Seat à quatre places. Cette dernière comprend une console centrale arrière dotée d'un compartiment réfrigéré ainsi que des flûtes à Champagne ou des verres à whisky. Le Cullinan propose aussi l’option Viewing Suite qui commande le déploiement de deux sièges en cuir et d’une table à cocktail orientés vers l’arrière afin d’admirer le paysage, ces éléments étant dissimulés sous le plancher de la soute. Il est également possible d’opter pour un Recreation Module, permettant d’aménager le coffre pour accueillir des équipements et accessoires de loisirs, que ce soit des articles de chasse et pêche, de parapente, d’escalade ou autres.

Confort souverain

Le Cullinan affiche plus de 2,7 tonnes métriques à la pesée, mais il compte sur le V12 biturbo de 6,75 litres, produit par BMW, pour s’animer avec vigueur et souplesse. La motorisation est complétée par une boîte automatique à 8 rapports. Connectée au système de navigation, elle sélectionne le rapport approprié en fonction de la route sur laquelle le Cullinan évolue. À titre d’exemple, cette boîte passe aux rapports inférieurs avant de négocier une enfilade de virages pour ensuite repasser aux rapports supérieurs afin de bonifier la consommation lorsque le véhicule file en ligne droite.

Par ailleurs, sa suspension hydropneumatique est calibrée en continu en tenant compte du système GPS, et aussi de la lecture faite par deux caméras scrutant la surface de la route. Même si le Cullinan est un véritable mastodonte, il demeure maniable grâce à une direction précise et à la contribution d’un dispositif de roues arrière directrices, lequel permet de faciliter les manœuvres sur routes sinueuses ou le stationnement.

Élaboré sur la plateforme réalisée en aluminium et désignée comme Architecture of Luxury par la marque anglaise, le Cullinan est devenu le premier véhicule Rolls-Royce doté d’un rouage intégral à l’occasion de son lancement, en 2018. Depuis quelques années, la berline Ghost est pourvue des quatre roues motrices, mais le Cullinan se démarque par son programme Off-Road. Ce dernier permet à ce mastodonte de rouler sur des surfaces meubles comme le gravier, la boue, le sable et la neige, ou même de traverser des gués d’une hauteur de 54 cm. Le Cullinan possède donc certaines aptitudes pour la conduite hors route, même si très peu d’acheteurs l'exploiteront à son plein potentiel. À l’instar des autres modèles de la marque, l’acheteur dispose du choix de la variante Black Badge, pourvue d’une version plus puissante du V12 biturbo développant 591 chevaux et 664 lb-pi de couple, ainsi que d’une suspension adoptant des calibrations un peu plus fermes, gage d’une tenue de route plus affûtée.

Enfin, le Cullinan se personnalise à l’infini, Rolls-Royce disposant d’un catalogue de 44 000 couleurs de carrosserie. le constructeur peut même en créer de nouvelles en reproduisant la teinte exacte d’un pétale de fleur ou d’un rouge à lèvres, selon le désir du client. Même scénario pour ce qui est de l’habitacle où les teintes de cuir peuvent s’harmoniser, ou non, avec la couleur de la carrosserie. Bref, dans le cas du Cullinan, comme pour les autres modèles de la marque, l’imagination est la seule limite au moment de configurer son véhicule.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×