Toyota Corolla Cross - Faites la file

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Michel Deslauriers

Lorsque le Toyota Corolla Cross fût dévoilé en 2021, on anticipait déjà son succès commercial. Après tout, le jumelage d’un écusson si bien connu à un véhicule multisegment dans un segment en pleine expansion était tellement une idée de génie, que l’on s’est demandé pourquoi Toyota ne l’a pas fait avant! Pourtant, en regardant le palmarès des ventes en date de l’été 2023, le Corolla Cross ne figure pas sur le podium des utilitaires sous-compacts. Cela dit, le Toyota ne traîne pas très loin derrière, mais la domination prévue ne s’est toujours pas concrétisée. Le constructeur japonais ne suffit tout simplement pas à la demande, même si le Corolla Cross est assemblé en Alabama, aux États-Unis, du moins, au moment d’écrire ces lignes.

L’arrivée d’une motorisation hybride pour le Corolla Cross en 2023 n’a fait qu’augmenter l’intérêt pour ce multisegment déjà bourré de qualités rationnelles. Le système hybride composé d’un 4 cylindres de 2 litres, d’un moteur-générateur et de moteurs électriques propulseurs avant et arrière, produit un total de 196 chevaux. Sa consommation mixte de 5,6 L/100 km est très basse, alors que sa cote en conduite urbaine de 5,2 L/100 km est appréciable. Le Kia Niro hybride fait mieux, mais il s’agit d’un véhicule plus petit que le Toyota, sans l’option d’un rouage intégral.

Hybride, pas hybride

Pour sa part, la motorisation non hybride du Corolla Cross n’est pas à dédaigner, avec ses 169 chevaux et sa consommation mixte de 7,8 L/100 km. Cette moyenne place le multisegment parmi les plus écolos de la catégorie, sans recourir à la turbocompression ou à d’autres technologies susceptibles d'augmenter les coûts d’entretien ou d’influencer la fiabilité du véhicule. Car Toyota est l’une des marques ayant les coûts d’utilisation les plus bas de l’industrie, une valeur ajoutée pour les acheteurs.

Tandis que les déclinaisons L, LE et XLE sont offertes pour le Corolla Cross ordinaire, les versions hybrides sont proposées en livrées SE et XSE. Toyota tente donc de pousser celles-ci comme étant des variantes sportives, vu leur puissance supplémentaire, mais l’ensemble de la gamme n’a rien de sportif. Le comportement routier est parfait pour la conduite quotidienne et la mission de ce véhicule est de transporter la famille en toute sécurité. La garde au sol relativement élevée permet aussi d’emprunter les chemins cahoteux pour se rendre au chalet sans problème.

De l’espace en masse

L’habitacle du Corolla Cross ne se démarque pas par son design, mais plutôt par son ergonomie, sa facilité d’utilisation au quotidien et ses nombreux espaces de rangement. La ligne de toit élevée permet aux occupants de s’asseoir bien droit, confortablement. L’espace abonde, surtout dans l’aire de chargement, alors que son volume maximal de 1 891 litres (1 855 avec le rouage intégral, 1 750 dans les versions hybrides) domine chez les sous-compacts, surpassant même ceux de certains VUS compacts.

Le plus récent système multimédia de Toyota avec écran tactile de 8 pouces a été ajouté dans le Corolla Cross en 2023, plus facile à utiliser et moins distrayant en conduite que la génération précédente. Loin d’être visuellement spectaculaire, il permet cependant des mises à jour par internet et comprend une borne Wi-Fi pour connecter des appareils (un abonnement de données requis). Une interface fonctionnelle qui ne convaincra toutefois pas les usagers assidus d’Apple CarPlay ou Android Auto de changer leurs habitudes.

Les dispositifs de sécurité avancés viennent sont de plus en plus souvent livrés de série dans l’industrie. Le Corolla Cross n’y échappe pas avec la suite Toyota Safety Sense 3.0 figurant dans l’ensemble des déclinaisons. La surveillance des angles morts est également incluse dans toutes les livrées sauf celle de base, tout comme le volant chauffant et la clé intelligente, entre autres. Les variantes cossues possèdent notamment un toit ouvrant, une sellerie en similicuir Softex, des sièges avant à réglage électrique, une chaîne audio JBL de qualité supérieure et un hayon électrique. Par contre, les sièges avant ventilés et arrière chauffants ne sont pas offerts du tout.

Quelle version choisir? Le Corolla Cross LE à rouage intégral et le SE hybride se distinguent pour leur rapport prix/équipement. En revanche, le Toyota RAV4 hybride, à peine plus énergivore, plus gros et plus raffiné, est presque aussi abordable que le Corolla Cross hybride. Les mensualités entre les deux seraient donc très similaires, même si à ce prix, le RAV4 est légèrement moins bien équipé. Le Corolla Cross est l’un des VUS sous-compacts les plus polyvalents en plus de profiter de la fiabilité ainsi que de la valeur de revente de la marque. Si ce véhicule vous intéresse, hâtez-vous de faire la file, vu sa disponibilité encore très limitée.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×