Mitsubishi Eclipse Cross - Un iPhone X flambant neuf

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Michel Deslauriers

S’acheter un Mitsubishi Eclipse Cross, c’est un peu comme se procurer un téléphone intelligent lancé il y a sept ans, mais à l’état neuf et comprenant une garantie complète. On ne profite peut-être pas des dernières technologies et innovations, et la consommation d’énergie n’est peut-être pas optimisée par rapport aux tout nouveaux modèles sur le marché. Néanmoins, on obtient un produit éprouvé et généralement fiable.

Introduit pour le millésime 2018, rafraîchi en 2022, l’Eclipse Cross poursuit sa carrière chez nous sans grands changements annoncés. De taille compacte, sa ligne de toit lui confère l’apparence d’un utilitaire coupé, à la mode chez les marques de luxe allemandes. En revanche, sa forme extérieure et son court empattement lui confèrent l’habitabilité d’un modèle sous-compact.

Des chevaux pas trop fringants

Le Mitsubishi Eclipse Cross dispose d’un 4 cylindres turbocompressé de 1,5 litre, jumelé à une boîte automatique à variation continue, munie d’un mode manuel simulant 8 rapports fixes. Le tout génère 152 chevaux, une puissance convenable pour le segment des VUS sous-compacts, sous la moyenne chez les compacts. Attendez-vous donc à des performances adéquates au quotidien, sans toutefois ressentir des montées d’adrénaline, alors que le couple du moteur s’estompe au-delà de 3 500 tr/min.

N’oublions que pas l’écusson Eclipse a toujours été associé à un modèle sport chez Mitsubishi, mais dans ce cas-ci, il n’en est rien. Le constructeur a beau vanter le dynamisme de son utilitaire, en réalité, il privilégie le confort sur route plutôt que la sportivité. La garde au sol figure parmi les plus élevées chez les petits utilitaires, comme si l’Eclipse Cross était conçu pour s’aventurer hors route. Encore une fois, il ne s’agit pas de la mission de ce véhicule. Il se tire cependant très bien d’affaire dans le stationnement du centre commercial, disposant d’un excellent diamètre de braquage.

Autre avantage, le rouage intégral S-AWC de Mitsubishi s’avère un système très bien élaboré, parmi les plus sûrs en fait, grâce à sa gestion rapide de la répartition de puissance entre les trains avant et arrière. Cette version du système peut aussi varier la puissance d’une roue arrière à l’autre afin de maximiser l’adhérence et dynamiser la conduite. Un dynamisme gommé par une certaine prise de roulis de la caisse. Côté consommation, la cote mixte ville/route de 9,3 L/100 km n’est pas très reluisante. L’Eclipse Cross figure parmi les plus énergivores, tant chez les sous-compacts que chez les compacts. Et les motorisations les plus gourmandes de la concurrence sont beaucoup plus puissantes. Bref, ce n’est pas désastreux, mais ça pourrait être mieux.

La fonction avant la forme

Le design de l’habitacle n’a rien d’inspirant ni d’offusquant, bien que les surfaces noires luisantes auront toujours l’air poussiéreuses. On propose deux couleurs de revêtement de sièges, en tissu ou en cuir selon la déclinaison choisie. La qualité de finition et d’assemblage est appréciable, malgré quelques plastiques d’apparence bon marché. En général, la disposition des commandes est ergonomique, que ce soit pour la climatisation ou les touches au volant. En contrepartie, si le système multimédia propose toutes les fonctionnalités essentielles et que l’écran tactile présente de grosses zones de boutons, ledit écran sera hors d’atteinte pour certaines personnes. Ou distrayant en conduite alors qu’on tend le bras pour l’utiliser. L’intégration Apple CarPlay et Android Auto restera vraisemblablement la caractéristique la plus utilisée de ce système, qui n’est pas des plus modernes.

L’espace est suffisant à l’avant, alors qu’à l’arrière, bien que déficient sur papier, le dégagement pour les jambes est plus tolérable en pratique grâce à l’élévation des assises et de la ligne de toit. Sans surprise, l’inclinaison de la lunette arrière amoindrit le volume du coffre, avec un maximum de 663 litres lorsqu’on utilise la banquette arrière. Une fois encore, c’est comparable aux VUS sous-compacts, mais étriqué par rapport aux rivaux de taille compacte. Au moins, Mitsubishi a amélioré la visibilité vers l’arrière depuis la refonte partielle introduite en 2022.

Tout compte fait, l’Eclipse Cross n’est pas des plus modernes, et son architecture est vétuste, mais il accomplit toujours un boulot honorable. Il vaut assurément son prix plus élevé comparativement au très vieillissant Mitsubishi RVR. Les variantes SE et Noir sont d’ailleurs à privilégier pour leur rapport prix-équipement. Comme un iPhone X ou un Samsung S9, il peut encore accomplir presque toutes les tâches auxquelles l’on s’attend, même si ce n’est pas une nouveauté. L’Eclipse Cross compense son manque d’innovation, de sophistication et de vitesse d’exécution par une conduite sûre en hiver et une excellente garantie, procurant la paix d’esprit pour de nombreuses années.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×