BMW XM - Un super-VUS pour le 50e anniversaire

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Gabriel Gélinas

Le BMW XM est le deuxième véhicule conçu à part entière par la division M de BMW, le premier ayant été la sportive M1 lancée au Mondial de l’automobile de Paris en 1978. Signe des temps, le XM n’est pas une voiture de sport, mais plutôt un VUS dopé aux stéroïdes, la division de performance de BMW ayant décidé de célébrer son 50e anniversaire en suivant la tendance actuelle du marché de l’automobile. Le XM est donc appelé à rivaliser directement avec les modèles les plus performants de ce créneau, soit les Lamborghini Urus, Ferrari Purosangue, Aston Martin DBX 707 et Porsche Cayenne Turbo GT.

Pour animer le XM, les ingénieurs ont développé une motorisation hybride rechargeable composée d’une version remaniée du V8 biturbo de 4,4 litres et d’un moteur électrique logé dans la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Le groupe motopropulseur est alimenté par une batterie d’une capacité utilisable de 25,7 kWh. Cette nouvelle motorisation ne sera pas réservée qu’au XM, puisqu’elle se retrouvera aussi sous le capot de la prochaine M5.

Au volant, on découvre un VUS très performant comme en témoigne le chrono de 4,3 secondes pour sprinter jusqu’à 100 km/h, le XM étant le modèle de série le plus puissant de l’histoire de la marque. Cela étant dit, il n’est pas aussi véloce que certains rivaux, principalement en raison de sa masse. Le XM se démarque toutefois par le fait qu’il peut rouler sur la seule puissance de son moteur électrique sur une distance évaluée à 50 kilomètres et jusqu’à 140 km/h.

Frankenstein

Le XM emprunte plusieurs composants développés pour d’autres BMW et fait presque figure de Frankenstein. Son architecture est partagée avec le X7 et ses suspensions sont celles du X5 M Competition, adoptant toutefois des calibrations différentes et des ressorts classiques au lieu d’un système pneumatique. Aussi, le XM est doté d’amortisseurs à calibration électronique et d’un système actif de stabilisation avec moteur électrique de 48 volts. Ce dernier agit sur les deux parties des barres antiroulis, à l’avant comme à l’arrière, afin de réduire les mouvements de caisse en conduite sportive.

Comme plusieurs véhicules M, le XM reçoit un rouage intégral priorisant la livrée du couple au train arrière sur lequel est monté un différentiel permettant la répartition vectorielle. Par ailleurs, le XM est le premier modèle M à être muni (de série) d’une direction active aux quatre roues optimisant la maniabilité à basse vitesse ainsi que la stabilité aux vitesses plus élevées. Résultat, la dynamique est impressionnante, mais le confort s’avère aléatoire, même en mode Confort, lorsque le revêtement se dégrade. Le XM est livré de série avec des jantes de 22 pouces, des roues de 23 pouces étant disponibles en option.

À l’instar des récentes M3 et M4, le design du XM est très polarisant. Sa calandre hypertrophiée avec naseaux cerclés d’un cadre doré, son épaulement marqué et sa partie arrière présentant deux doubles tuyères superposées cintrant le diffuseur arrière sont autant d’éléments qui affirment haut et fort sa spécificité. À bord du XM, le récent Curved Display et la huitième version du système multimédia iDrive contrastent avec le cuir d’inspiration vintage qui drape la planche de bord et les panneaux des portière. On remarque aussi le pavillon de toit, cerclé d’alcantara avec un éclairage de type DEL, dont la forme évoque celle d’un prisme en 3D. Bref, le côté ostentatoire est très présent tant du côté de la carrosserie que de l’habitacle.

Label Red avec 738 chevaux

Comme si ce n’était pas assez, la division Motorsport en rajoute une couche avec l’arrivée de la variante Label Red dont la puissance et le couple sont portés à 738 chevaux et 738 lb-pi. Un sommet dans la gamme. Curieusement, BMW M n’a pas choisi l'appellation typique Competition ou CS pour Competition Sport afin de désigner cette mouture plus typée du XM, mais plutôt la désignation Label Red qui pourrait marquer le début d’une nouvelle nomenclature pour la division de performance du constructeur allemand.

Outre la hausse de la puissance et de couple, la déclinaison Label Red se différencie par ses naseaux cerclés de rouge, cette couleur voyante s’affichant aussi sur certains autres éléments de la carrosserie ainsi que de l’habitacle. Contrairement au XM classique, la variante Label Red fait l’objet d’une production limitée disponible avec des teintes exclusives. La première série de 500 exemplaires reçoit la couleur Frozen Black avec des accents peints en Toronto Red.

Pas de doute possible, la division M joue la carte de l’exclusivité avec son "super-VUS" assemblé à l’usine de Spartanburg en Caroline du Sud et dont le prix atteint un sommet. Parions que BMW n’aura aucun mal à écouler le XM auprès d’une clientèle qui sera davantage subjuguée par son côté clinquant que par ses performances.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×