Audi Q8 e-tron - Nouvelle nomenclature et plus d'autonomie

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Gabriel Gélinas

Les Q8 et SQ8 sont les récentes appellations du VUS à motorisation électrique de Audi, mais on attribue aussi ces désignations aux VUS à essence de la marque d’Ingolstadt, du moins pour l’instant. Au début de l'année 2023, la marque allemande a annoncé sa nouvelle nomenclature, selon laquelle les modèles à motorisation thermique recevront un chiffre impair alors que ceux à motorisation électrique seront désignés avec un chiffre pair, les lettres A et Q continuant d’identifier respectivement les voitures et les VUS de la marque. Voilà pourquoi les VUS à motorisation électrique que l’on connaissait jusqu’à récemment, comme le e-tron quattro et e-tron S quattro, reçoivent les nouvelles désignations de Q8 e-tron et SQ8 e-tron.

Toujours déclinés en deux styles de carrosserie, soit VUS conventionnel ou Sportback à profil fuyant, les Q8 et SQ8 sont assemblés à l’usine ultramoderne de la marque localisée non loin de Bruxelles, en Belgique. La refonte qui s’est opérée l’an dernier a donné lieu à un restylage de la carrosserie, à des améliorations apportées au comportement routier et à la dynamique, ainsi qu’à une bonification de l’autonomie.

Densité d’énergie en hausse

À l’international, le Q8 e-tron est livrable avec deux tailles de batterie, mais les modèles vendus chez nous sont tous dotés de celle de plus grande taille, laquelle alimente le Q8 e-tron et le SQ8 e-tron. La densité d’énergie est améliorée de 20%, et la capacité est maintenant de 114 kWh (106 utilisables), même si la taille physique de la batterie demeure la même. Cela signifie que l’autonomie a progressé de plus de 30% par rapport aux modèles antérieurs, l’autonomie étant chiffrée à 459 km pour le Q8 e-tron en configuration VUS et 476 km pour la variante Sportback, selon les normes canadiennes. Bien que l’autonomie du SQ8 e-tron n’ait pas été précisée, on s’attend à ce qu’elle soit en retrait par rapport au Q8, le SQ8 livrant plus de puissance et de couple.

La batterie peut passer de 10 à 80% en 31 minutes dans des conditions idéales, le Q8 e-tron et le SQ8 e-tron pouvant accepter une puissance maximale de 170 kW. Sur une borne conventionnelle de niveau 2, capable de livrer un courant de 11 kW, la recharge complète s’opère en 11,5 heures alors qu’elle est de 6 heures lorsque la puisance grimpe à 22 kW.

Autre nouveauté sur le plan technique, le moteur asynchrone animant le train arrière du Q8 e-tron comporte maintenant 14 bobines plutôt que 12, ce qui augmente son champ magnétique et lui permet de livrer plus de couple en accélération franche, tout en consommant moins d’énergie lorsque la pleine puissance n’est pas requise. Le moteur avant reste inchangé. Le Q8 e-tron compte donc sur une puissance combinée de 402 chevaux et un couple maximal de 490 lb-pi (avec le mode Boost), assez pour atteindre 100 km/h en 5,6 secondes. Audi a doté le SQ8 e-tron de trois moteurs, le premier développe 166 chevaux (211 avec mode Boost) et entraîne les roues avant alors que les deux autres moteurs de 131 chevaux (185 avec mode Boost) entraînent chacune des roues arrière, permettant ainsi une répartition vectorielle du couple sur le train arrière. Les valeurs de puissance maximales combinées se chiffrent à 496 chevaux et 718 lb-pi et le SQ8 e-tron atteint les 100 km/h en 4,5 secondes.

Plus dynamique qu’avant

Sur la route, le SQ8 e-tron se révèle plus dynamique que le modèle antérieur grâce à sa nouvelle direction plus rapide, laquelle permet de réduire l’angle de braquage tout en donnant un meilleur ressenti. Le SQ8 e-tron inspire confiance dans les virages, mais sa masse demeure élevée, et sa tenue de route n’est pas aussi affûtée que celle des VUS SQ8 et RS Q8 à motorisation thermique. Le SQ8 et le Q8 sont tous deux dotés d’une suspension pneumatique active avec amortissement adaptatif, cette dernière permettant de relever ou d’abaisser la caisse en fonction de la conduite. Cette suspension a été recalibrée afin de mieux composer avec les forces latérales, permettant ainsi de réduire le roulis en virages. De plus, on note une réduction de la plongée au freinage, et la configuration des aides électroniques à la conduite a été revue pour être en phase avec la nouvelle calibration de la suspension.

Les dimensions extérieures sont identiques à quelques millimètres près, toutefois l’aérodynamique a été légèrement bonifiée. Ces nouveaux VUS affichent une partie avant redessinée avec le logo bidimensionnel sur la calandre, et l'on retrouve aussi la désignation du modèle gravée au laser sur les piliers B de la carrosserie. En prenant place à bord, on remarque la grande qualité de la finition intérieure et les trois dalles numériques partagées avec les autres modèles de la marque.

Tout compte fait, les modifications apportées aux VUS à motorisation électrique de la marque corrigent l’un des principaux points faibles des modèles antérieurs : une autonomie plus limitée que celles des véhicules rivaux.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×