Acura MDX - Toujours pertinent
Bien ancré dans sa position de véhicule haut de gamme de Acura, le MDX ne change pas beaucoup en 2024. Ce VUS à trois rangées, redessiné en 2022, est le plus imposant de la division luxueuse. Dans ce créneau chaudement disputé, la plupart des VUS intermédiaires de luxe proposent sensiblement les mêmes choses (dimensions intérieures et extérieures, équipement, etc.) et le MDX ne fait rien de particulier pour attirer l’attention. Cela dit, il est toujours l’un des utilitaires favoris des familles qui aiment voyager dans un modèle confortable et richement équipé. Le tout pour un prix nettement inférieur à ce que propose la concurrence allemande.
L’habitacle du MDX, nettement amélioré depuis la dernière refonte, est agréable à vivre et bien fini. La qualité des matériaux est en hausse, le confort des deux premières rangées est digne d’un VUS de luxe et l’assemblage est irréprochable. C’est un peu plus serré à la troisième rangée, comme pour la majorité de multisegments qui essaient de jouer à la minifourgonnette.
Mais le principal défaut à l’intérieur, c’est le fameux système multimédia signé Acura. Au lieu de boutons physiques simples à utiliser, le constructeur japonais a opté pour un pavé tactile, similaire à celui qu’un ordinateur portable. Introduit sur le marché à bord du RDX pour l’année modèle 2019, ce système impressionnera peut-être votre beau-frère, mais il est en revanche trop compliqué à utiliser au quotidien. Les commandes sont difficiles à sélectionner, surtout en roulant, ce qui force le conducteur à quitter la route des yeux. Vous l’avez compris, il est temps pour Acura de revenir à un écran tactile traditionnel. À ce sujet, certains seront ravis par tous les boutons de la planche de bord et le volant multifonction, plus faciles à actionner.
Une minifourgonnette plus sportive?
La refonte du MDX lui a permis de gagner en rigidité grâce notamment à des réglages de suspension plus un peu plus fermes. L’excellente boîte automatique à 10 rapports et le moteur V6 réputé pour sa souplesse sont deux valeurs sûres, mais il manque cette étincelle pour placer le MDX au même niveau que les vrais sportifs de la catégorie. Il faut dire qu’avec plus de deux tonnes à traîner, l’Acura MDX ne peut pas faire de miracles. Toutefois, les progrès sont notables depuis la dernière refonte, en particulier la rouage intégral qui se montre impérial quelles que soient les conditions rencontrées. Le confort de roulement est également à souligner, les sièges moelleux étant bien complétés par une suspension bien calibrée.
Et pour ceux qui voudraient un peu plus de dynamisme, Acura propose une livrée Type S qui se démarque notamment par ses jantes et son système de freinage surdimensionnés, mais aussi par quelques indices visuels comme les écussons Type S ou les quatre sorties d’échappement débouchant à l’arrière. Certes, le MDX Type S n’est pas rendu au même niveau que les surpuissants utilitaires venus d’Europe, mais il y a clairement une amélioration au chapitre de la sportivité. La direction est plus franche et le volant est un charme à tenir en main. Avec 355 chevaux au lieu de 290, le gain de puissance est palpable. La sonorité du V6 biturbo est également plus musicale, surtout dans son mode Sport+, le plus aiguisé des sept modes de conduite.
En plus de modifier la réponse de la mécanique, le mode de conduite sélectionné via la molette centrale a aussi son mot à dire sur la fermeté de la suspension pneumatique, une autre première à bord du MDX. En adoptant une conduite plus dynamique, l’aisance du véhicule surprend, la gestion vectorielle du couple rendant le véhicule plus incisif dans les virages. Malgré son caractère de véhicule de route, le MDX a aussi la capacité de s’aventurer sur un chemin un peu plus accidenté, grâce à sa suspension qui peut ajouter deux pouces supplémentaires à la garde au sol. Toutefois, les chances d’apercevoir ce modèle escalader des rochers hors de sentiers battus sont assez minces. Mais pour se rendre au chalet ou arpenter des chemins raisonnablement difficiles, cela ne posera pas de problèmes.
Le plus vendu… aux États-Unis
Il n’y a pas si longtemps encore, le MDX trônait au sommet des ventes canadiennes de la marque. Mais depuis quelques saisons, le titre lui a été volé par le RDX, moins cher et plus agile. Pourtant, au sud de la frontière, le MDX demeure au sommet de la pyramide.
Les automobilistes canadiens et québécois ont-ils compris qu’il n’était pas nécessaire de conduire le gros modèle pour obtenir satisfaction ou est-ce justement parce que le plus petit des deux est le plus amusant à conduire ? La question mérite d’être posée. Toujours pertinent en 2024, l’Acura MDX doit par contre surveiller ses arrières, car la concurrence ne cesse de s’améliorer, notamment le Lexus RX qui vient de lui ravir le titre de meilleur achat décerné par le Guide de l’auto.
Feu vert
- Qualité d’assemblage
- Une mécanique éprouvée
- Tenue de route efficace
- Confortable
Feu rouge
- Pavé tactile à revoir
- Aucune forme d’électrification disponible
- Accès plus difficile à la troisième rangée