Mercedes-Benz GLA - Cabanelle, Jalapeño, Habanero

Publié le 1er janvier 2022 dans 2024 par Michel Deslauriers

Des utilitaires chez Mercedes-Benz, il y en a plusieurs. Beaucoup. Peut-être même un peu trop. Toutefois, le plus petit et le plus abordable, c’est le GLA dont la deuxième génération est apparue chez nous pour le millésime 2021. Cette année, le GLA obtient quelques changements esthétiques et technologiques afin de demeurer dans le coup dans un segment populaire et diversifié.

Cependant, les ingrédients de base ne changent pas, ni le trio de motorisations disponibles chez nous, procurant des performances douces, relevées ou très épicées. Et puisque le marché québécois raffole des véhicules portant un écusson de prestige et de puissance, en l’occurrence le blason AMG, le Mercedes-Benz GLA semble taillé sur mesure pour notre marché.

La vie à bord

Comme avant, le système multimédia MBUX vole la vedette dans l’habitacle, alors que l’instrumentation du conducteur et l’écran tactile central proposent désormais des tailles de 10,25 pouces de série au lieu d’être disponibles en option. L’intégration sans fil d’Apple CarPlay et Android Auto figure aussi de série. Un système haut en couleur avec des graphiques très modernes, mais pas toujours facile à utiliser en conduisant, alors que certaines fonctionnalités sont enfouies dans les innombrables menus à l’écran. Le pavé tactile sur la console centrale n’est pas des plus ergonomiques non plus, mais l’on finit par s’y habituer.

La modernité s’étend également au design de la planche de bord, avec des buses d’aération très détaillées, ainsi qu’un éclairage d’ambiance livrable avec un choix de 64 couleurs réparties sur trois zones et une intensité réglable. L’affichage tête haute, le système de navigation et une foule d’aides à la conduite sont également disponibles, dont une assistance active au stationnement améliorée. Les versions AMG obtiennent la disponibilité d’un volant chauffant en 2024. Malgré sa petite taille, l’espace à bord est suffisant, se comparant relativement bien à celui de ses rivaux principaux, dont le BMW X1, l’Audi Q3 et le Volvo XC40. De plus, cette deuxième génération du GLA est plus logeable que la première. En revanche, le volume du coffre figure parmi les plus petits du segment lorsque les dossiers arrière sont relevés. Les familles à la recherche d’un utilitaire polyvalent peuvent également jeter un coup d’œil au Mercedes-Benz GLB, plus pratique, pour quelques dizaines de dollars supplémentaires par mois.

De la vie sous le capot

Le GLA 250 4Matic propose un quatre cylindres turbocompressé de 2 litres, profitant dès cette année d’une hybridation légère afin de réduire la consommation et d’adoucir les transitions du système arrêt/redémarrage automatique. La motorisation compte 221 chevaux comme avant, mais 13 étalons additionnels provenant du système électrique sont disponibles lors des accélérations. Les performances du GLA 250 sont plus que suffisantes pour la conduite au quotidien.

Le sportif Mercedes-AMG GLA 35 ajoute du piquant à l’expérience de conduite, alors que son bloc de 2 litres survitaminé produit 302 chevaux et un couple presque aussi élevé. On a aussi droit aux 13 chevaux temporaires du nouveau système hybride. Ce modèle gagne 1,5 seconde sur le sprint de 0 à 100 km/h, sans compter le comportement routier plus dynamique avec sa suspension raffermie.

Enfin, le Mercedes-AMG GLA 45, très épicé, offre des performances grisantes, une sonorité caractérielle et une apparence résolument racée. Générant 382 chevaux, son moteur dopé aux stéroïdes est le plus puissant quatre cylindres offert sur le marché, du moins, dans un VUS de production. Ce petit utilitaire colle au bitume, mais sa suspension très ferme et ses pneumatiques à flancs très minces affectent la qualité de roulement. Et avec le grondement incessant du moteur, le GLA 45 est fatigant au quotidien. Enfin, le GLA profite cette année de parties avant et arrière révisées, incluant une nouvelle signature visuelle pour l’éclairage à DEL, de nouvelles teintes de carrosserie, de nouvelles jantes en alliage et des coloris révisés dans l’habitacle.

Le Mercedes-Benz s’adresse aux technophiles, ou à une clientèle plus jeune, avec son habitacle sophistiqué et au design moderne. Ses trois niveaux d’intensité sous le capot en font également une proposition unique dans le segment. Si un petit utilitaire plus sportif sans trop de compromis vous intéresse, le GLA 35 représente un heureux entre-deux. Le GLA 250 est plus docile tandis que le GLA 45 est destiné à une clientèle plus marginale. En revanche, ce n’est pas le plus spacieux des utilitaires de luxe sous-compacts ni le plus confortable au quotidien par ses suspensions fermes et ses boîtes à double embrayage au fonctionnement parfois saccadé. Les améliorations pour 2024 sont les bienvenues, mais insuffisantes pour élever le GLA parmi nos favoris du segment.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×