Kia Forte - La touche-à-tout

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Michel Deslauriers

Il y a de ces voitures sur le marché qui démontrent de belles aptitudes sur tous les aspects, mais qui ne se démarquent d’aucune façon face à la concurrence. C’est le cas de la Kia Forte, qui se vend bien au Québec année après année sans parvenir à monter sur le podium du segment des compactes.

Pour figurer sur ledit podium, il faut déloger l’une des trois voitures les plus vendues dans la catégorie, soit les Toyota Corolla, Honda Civic et Hyundai Elantra. Après le premier quart de 2023, la Forte figurait en 4e place au palmarès des ventes au pays. Son relatif succès s’explique notamment par son design sportif, sa liste d’équipement et ses mensualités abordables.

Deux caractères, deux carrosseries

Comme la plupart des compactes des marques généralistes disponibles chez nous, la Forte est proposée avec deux types de carrosserie, berline et cinq portes à hayon. Si la première dispose d’une multitude de déclinaisons, la configuration à hayon se limite aux finitions les mieux équipées. Sous le capot, la Forte est équipée d’un 4 cylindres atmosphérique de 2 litres, doté d’un cycle de combustion Atkinson permettant de consommer moins d’essence, assorti d’une boîte automatique à variation continue. Une mécanique partagée avec la Hyundai Elantra, qui développe un très convenable 147 chevaux. Sa cousine fait toutefois mieux au chapitre de la consommation, la Forte affichant une cote mixte ville/route de 7,2 L/100 km contre 6,4 à 6,7 L/100 km pour l’Elantra. En fait, parmi les compactes, seules les Mazda3 et Subaru Impreza consomment davantage que la Kia, mais dans l’ensemble, l’écart entre la moins énergivore et la plus gourmande de segment n’est que d’environ un 1L/100 km.

Ça, c’est en excluant les motorisations hybrides proposées chez Hyundai, Toyota et bientôt Honda. Pourquoi la Forte n’a-t-elle pas droit à un système hybride comme c’est le cas de l’Elantra? Ce sera peut-être pour la prochaine génération, qui d’ailleurs devrait se pointer le nez très bientôt, alors que la génération actuelle de la Kia a été lancée pour le millésime 2019.

Les variantes GT et GT Limitée sont plutôt munies d’un 4 cylindres turbocompressé de 1,6 litre, développant 201 chevaux et jumelé à une boîte à double embrayage comptant 7 rapports. Une motorisation énergique, intéressante, apportant un agrément de conduite similaire à celles des sportives Civic Si, Elantra N Line, Mazda3 Turbo, sans oublier la Volkswagen Jetta GLI et Golf GTI. En revanche, le bloc turbo de la Kia n’est pas aussi musclé à bas régime que le 2 litres turbo des GLI et GTI, ces dernières demeurant les plus enivrantes à piloter de ce mini-groupe. Bref, les Forte GT sont sportives et plus caractérielles, mais pas trop. Et pour une marque qui se veut justement plus jeune et dynamique que Hyundai, la Forte n’est pas disponible non plus avec le 4 cylindres turbo de 276 chevaux de la très extrovertie Elantra N. Une berline marginale et chère, il faut l'avouer.

L’arme de prédilection

Les dimensions intérieures de la Forte figurent dans la moyenne du segment, mais la compacte se démarque pour son volume de chargement. Le coffre de la berline est le plus logeable du segment, idem pour l’aire de chargement de la Forte5.

La spécialité de Kia, comme toujours, c’est d’offrir des modèles bien équipés pour le prix demandé, et cette stratégie s’applique toujours à la Forte. Rétroviseurs chauffants, sièges avant chauffants et réglables en hauteur, système multimédia à écran tactile de 8 pouces (très facile à utiliser) et chaîne audio à 6 haut-parleurs font tous partie de l’équipement de série. Pour quelques dollars de plus par mois, on obtient un volant chauffant, des jantes en alliage et un ensemble complet d’assistances à la conduire. Les variantes mieux habillées de la Forte proposent, entres autres, des sièges en cuir, une climatisation automatique bizone, une clé intelligente, un écran tactile de 10,25 pouces,ainsi que des sièges avant ventilés et arrière chauffants. Mais aussi, une qualité de finition plus qu’honnête, un design intérieur moderne, et l’impression d’avoir payé trop cher, même si les mensualités de la Kia figurent parmi les plus basses du segment, à équipement égal.

Ce que l’on aime moins : la visibilité limitée vers l’extérieur de la Forte5, avec sa petite lunette arrière, mais surtout, les bras d’essuie-glaces rangés sous la ligne du capot, rendant le déglaçage du pare-brise très difficile en hiver. En somme, la Kia Forte n’est pas la plus écoénergétique des compactes, ni la plus sportive ou la plus confortable. En revanche, son style n’a rien pour déplaire, son niveau d’équipement est complet et ses mensualités sont franchement intéressantes. Sans exceller dans un aspect en particulier, la Forte est une touche-à-tout, sans défauts majeurs, et sa popularité n’est pas usurpée.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×