Lincoln Corsair - Le premier échelon

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Vincent Aubé

L’année 2024 sera avant tout celle du nouveau Lincoln Nautilus entièrement renouvelé, mais il ne faudrait surtout pas oublier le Corsair, modèle d'entrée de gamme renouvelé l’an dernier. En effet, le Corsair, le plus petit des VUS de Lincoln, a reçu, il y a un an, une très timide refonte extérieure. Le changement le plus notable étant la calandre qui descend un peu plus bas avec le reste du bouclier légèrement redessiné. Bien entendu, le dessin des jantes a été revu, tandis que deux nouvelles couleurs de carrosserie ont été ajoutées au carnet de commandes. Rien pour écrire à sa mère donc.

C’est plutôt à l’intérieur que le Corsair a gagné en technologies, notamment sur la planche de bord, avec un nouvel écran tactile central de 13,2 pouces et un second moniteur d’information de 12,3 pouces logé derrière le volant. Les deux font partie de l’équipement de série du Corsair. L’habitacle peut aussi s’habiller avec deux ensembles inédits depuis le printemps 2023 : Truffe fumée et Rouge éternel, ce dernier coloris étant plutôt inhabituels à bord d’un véhicule de la marque. Le reste des modifications visuelles apportées à l’intérieur se trouve sous les buses de ventilation centrales alors que les concepteurs ont simplifié ce bloc de commandes qui regroupent quelques commandes du quotidien. Les habituels boutons de la climatisation sont désormais concentrés à la base de l’écran tactile, une solution qui bonifie l’espace entre les deux passagers.

L’autre aspect « techno » du Corsair concerne la version améliorée du système d’aide à la conduite BlueCruise (1.2). Depuis le printemps 2023, il profite donc des améliorations apportées au dispositif qui permet de conduire sans les mains sur certaines sections de routes cartographiées à travers l’Amérique du Nord. Le système mis à jour a notamment la capacité de changer de voie sans l’intervention des mains du conducteur. Pour ce faire, il suffit d’activer le levier des clignotants.

L’autre innovation depuis 2023 est le repositionnement dans la voie qui éloigne le véhicule de ceux se trouvant dans les voies adjacentes. En effet, le système détecte quand un véhicule, situé dans une autre voie, se trouve trop près de la ligne et le guide en l’éloignant subtilement de cet autre véhicule est jugé trop proche. À ce sujet, notre premier contact avec le Corsair s’est plutôt bien déroulé, quoiqu’à l’approche d’une courbe trop prononcée, le système BlueCruise ait demandé au conducteur de reprendre le contrôle. Il y a donc encore du travail à faire de ce côté.

Deux motorisations, dont une électrifiée

Sous le capot, il y a eu le retrait du moteur 2,3 litres turbo en 2023. En entrée de gamme, le bloc 4 cylindres turbo de 2 litres ouvre le bal avec ses 250 chevaux et 275 lb-pi. Ce dernier travaille toujours de concert avec la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Bien dimensionné pour la taille du véhicule, ce groupe motopropulseur fournit des performances sont adéquates, sans plus.

L’autre option consiste plutôt à faire confiance au nouveau Grand Touring, un écusson qui accompagne les motorisations hybrides rechargeables de Lincoln. On retrouve un moteur atmosphérique à cycle Atkinson de 2,5 litres de cylindrée, jumelé à un moteur électrique et à une batterie d’une capacité de 14,4 kWh. La transmission à variation continue (CVT) s’occupe quant à elle d’acheminer les 266 chevaux de la mécanique aux quatre roues. Un avantage que possède le Corsair Grand Touring sur son cousin le Ford Escape PHEV, qui doit se contenter de deux roues motrices à l'avant. L’autonomie en mode électrique, elle, se limite à 43 km… dans des conditions idéales. C'est suffisant pour des déplacements courts, mais il faudra charger souvent pour se passer totalement du moteur à essence.

Le confort bien avant la sportivité

Bien que le comportement routier du Corsair représente un pas en avant par rapport à l’ancien MKC, le plus petit des multisegments Lincoln n’offre pas le même dynamisme que l’on retrouve dans certains multisegments européens. C'est encore plus vrai à bord de la livrée hybride rechargeable qui se montre un peu moins engageante que la version à essence, munie d’une boîte automatique conventionnelle.

Ce qu’il faut retenir du Corsair, c’est qu’il a été pensé pour le confort avant tout, et ce, même avec des jantes de 20 pouces disponibles sur les livrées haut de gamme. Au Québec, ça tape un peu plus fort, ce qui explique pourquoi nous vous recommandons d’opter pour des jantes de plus petit diamètre pour préserver la qualité de roulement. Pour ceux et celles qui aiment conduire, il serait plus sage d’aller jeter un coup d’œil chez la concurrence allemande. Les améliorations apportées en 2023 ne nuisent certainement pas à la feuille de route du Corsair, mais il ne faut surtout pas croire que cela fait du petit Lincoln un premier de classe. La concurrence est très forte dans cette catégorie et demeure plus pertinente pour le moment. Si le constructeur veut passer à un niveau supérieur, une refonte en profondeur s’impose.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×