Nissan Kicks - En perte de vitesse

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Dominic Boucher

Le Nissan Kicks est un multisegment sous-compact à vocation urbaine. Ses multiples versions et son vaste choix de couleurs lui valent un certain attrait auprès des consommateur. Si le segment a perdu des joueurs au courant des dernières années, le Chevrolet Trax fait un retour en 2024, et dans une certaine mesure le Buick Envista (qui remplace l’Encore) débarque aussi sur le marché. Ainsi, la concurrence tente de reprendre le flambeau du populaire Kicks qui domine les ventes de multisegments urbains au Québec.

Face à cette concurrence, il faut toutefois savoir le Kicks perd quelques plumes. Nonobstant, il demeure un véhicule intéressant grâce à son habitabilité. Pratique, la taille de son coffre de 716 litres est seulement dépassée par celui du nouveau Chevrolet Trax. Les passagers trouveront tout de même leur compte avec un aménagement bien pensé, même si le confort des sièges est moyen. Pour les occupants à l’avant, notez que l’assise est longue, mais le dossier est un peu court.

Menu technologique complet

Au poste de conduite, le tableau de bord affiche une instrumentation simpliste, mais efficace. Son esthétique à l’intérieur des versions huppées est discutable, puisqu’il intègre à la fois un cadran à droite et un moniteur de 7 pouces à gauche. Le système multimédia, quant à lui, offre une ergonomie sans reproche. Les modèles d’entrée de gamme incorporent un écran de 7 pouces, alors qu’il est de 8 pouces pour les autres versions. D’ailleurs, nous sommes ravis de constater que l’ensemble des commandes reliées à l’infodivertissement et la climatisation demeurent physiques.

Comme le veut la tendance de l’industrie, Apple CarPlay et Android Auto arrivent de série. Pour les audiophiles, la chaîne audio Bose Personal Plus à 8 haut-parleurs (dont deux intégrés aux appuie-têtes avant) constitue une option fort intéressante qui remplace le système de base à 6 haut-parleurs. En effet, cette technologie permet d’entendre certaines subtilités sonores qui, normalement, ne sont pas toujours perceptibles en plus d’ajouter une ambiance agréable dans l’habitacle. Cependant, il faut opter pour une version haut de gamme pour y avoir accès.

Le Kicks comprend également de nombreuses technologies de sécurité de série. On retrouve entre autres l’alerte de circulation transversale arrière, le système de surveillance des angles morts, le détecteur de fatigue, l’assistance de maintien sur la voie et le système de freinage d’urgence automatique avec la détection des piétons. Le régulateur de vitesse intelligent et un écran de visualisation du périmètre (vision à 360 degrés) figurent parmi les autres commodités livrables. Dans l’ensemble, ces technologies effectuent bien leur travail.

Frugal à la pompe

Sous le capot loge un 4 cylindres 1,6 litre atmosphérique qui développe 122 chevaux et 114 lb-pi de couple. Il est jumelé à une boîte à variation continue CVT et au rouage à traction. Le rouage intégral n'est pas livrable, même dans les modèles haut de gamme. En ville, le petit utilitaire est nerveux et vif jusqu’à environ 80 km/h. Au-delà de cette vitesse, le moteur s’essouffle et l’élasticité de la transmission se fait sentir. Ainsi, l’automobiliste doit prévoir ses manœuvres de dépassement sur l’autoroute. Pour ralentir, le Kicks est doté de freins à disque aux quatre roues. Toutefois, la version de base conserve des tambours à l’arrière.

La grand-route n’est pas le point fort du Kicks. Cela dit, il réussit tout de même à se débrouiller pour les déplacements quotidiens. Sans surprise, le petit multisegment rayonne en milieu urbain, où il se manie aisément grâce à son faible diamètre de braquage de 10,4 mètres et ses grandes surfaces vitrées lui octroient une bonne visibilité. Sa direction précise lui permet aussi de se faufiler entre les nombreuses imperfections de la route. De son côté, la suspension tend vers la fermeté, ce qui aide (jusqu’à un certain degré) à la tenue de route, mais pas nécessairement au confort. Heureusement, la taille des jantes varie entre 16 et 17 pouces, ce qui permet de chausser des pneus dotés de flancs plus élevés.

Nous avons été ravis de constater que malgré la faible puissance et l’absence de la technologie d’arrêt-démarrage, il est possible d’obtenir une cote de consommation sous la barre des 7 L/100 km — en conditions idéales. Au moment d’écrire ces lignes, aucune version hybride ni électrique n’était annoncée par le constructeur. Somme toute, le Nissan Kicks, bien que dépassé par les Kia Soul et Chevrolet Trax dans notre match comparatif demeure un choix intéressant. Son bon rapport prix/équipement, sa faible consommation de carburant, sa polyvalence et ses technologies fonctionnelles font de lui un véhicule à considérer. De plus, il semble démontrer un bilan de fiabilité satisfaisant jusqu’à présent.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×