Ford Bronco - L'aventure à la carte
Jouant à fond la carte de la nostalgie, Ford a profité du regain d’intérêt des consommateurs à l’égard des véhicules aventuriers pour faire renaître son Bronco. Même s’il faut bien avouer que pour beaucoup de propriétaires, l’aventure consistera à aller de leur maison jusqu’au centre d’achats le plus proche. Cela dit, ceux qui ont réellement envie de sortir des sentiers battus trouveront aisément le modèle adéquat tant la gamme du Bronco est étendue.
Sur son châssis en échelle, on peut apposer une carrosserie à deux ou quatre portes. Des éléments que l’on peut choisir de retirer, tout comme le toit, ce qui en fait une grosse décapotable 4x4… et ressemble beaucoup à ce que propose Jeep avec son Wrangler. Avec 10 versions, de nombreuses teintes et une grande quantité d’accessoires, il est facile de personnaliser son Bronco. Du modèle de base avec des jantes en tôle jusqu’à la version Héritage d’inspiration rétro, les possibilités sont pratiquement infinies. La seule limite qui s’imposera à vous, c’est le prix que vous êtes prêt à mettre dans le véhicule.
Remuant mais plaisant
Sous le capot, trois moteurs sont disponibles. Celui de base est un 4 cylindres de 2,3 litres. Sa puissance s’élève à 275 chevaux et son couple à 315 lb-pi. Si vous choisissez d’utiliser de l’essence super, vous obtiendrez 300 chevaux et 325 lb-pi. Deux transmissions sont au programme, une manuelle à 7 rapports et une automatique à 10 vitesses. Ensuite, il y a le V6 de 2,7 litres, qui affiche 330 chevaux et 415 lb-pi avec un carburant à fort taux d’octane. Seule la boîte automatique est disponible avec le 6 cylindres. Le moteur de base réalise déjà des performances adéquates, mais les accélérations sont plus pêchues avec le V6. Il est important de savoir que la consommation de carburant est élevée dans tous les cas.
Sur la route, le Bronco adopte un comportement dynamique à mi-chemin entre un Jeep Wrangler plus radical et un Toyota 4Runner plus routier. Le VUS de Ford est bruyant à haute vitesse, mais sa suspension est moins remuante que chez Jeep. Même chose pour la direction, qui se montre un peu plus précise. En outre, le Bronco se démarque grâce à son habitacle agréable à vivre, et son système multimédia intuitif.
Attention au vélociraptor
Dans le film Le Parc jurassique, le vélociraptor est un dinosaure connu pour sa rapidité et son habileté. La version extrême du Bronco répond très bien à cette description. Elle s’appelle Raptor et elle est particulièrement véloce! Son V6 biturbo de 3 litres développe 418 chevaux et 440 lb-pi de couple à condition de l’alimenter à l’essence super. La boîte de vitesses retenue est automatique et compte 10 rapports. Et les performances en hausse augmentent la capacité de remorquage à 4 500 lb, soit 1 000 de plus que les autres Bronco. Plus large de 25 cm qu’un Bronco normal (vous avez bien lu…), le Raptor est aussi plus haut de 12 cm grâce à des suspensions spécifiques. Ajoutez un châssis renforcé, des plaques de protection sous le moteur et la transmission, une direction dérivée du F-150 Raptor, des essieux issus de la course (Dana 44 à l’avant, Dana 50 à l’arrière) et vous obtenez un véhicule redoutable.
Capable de se montrer docile lorsque l’on évolue à des vitesses raisonnables, y compris sur la route, ce vélociraptor à quatre roues efface littéralement toutes les difficultés, y compris dans des chemins rocailleux empruntés à plus de 100 km/h. Et le plus incroyable, c’est que le Bronco ne donne pas l’impression de forcer! Idem lors du franchissement d’obstacles, où l’on a l’impression d’utiliser à peine un tiers des capacités de ce mastodonte. En conduite hors route, c’est surtout sa largeur qui pose un problème, les branches des arbres venant souvent frapper la carrosserie dans les chemins.
Très performant, son moteur souffre d’un temps de réponse important des turbos. Sous les 2 500 tr/min, la poussée n’est pas très franche, et il faut attendre 4 000 tr/min pour que le V6 se réveille enfin…pour se ruer avec vigueur vers son régime maximal (6 200 tr/min). Sur papier, le Bronco Raptor offre moins de force brute qu’un Wrangler Rubicon 392, dont le V8 culmine à 470 chevaux et 470 lb-pi. Toutefois, la proposition de Ford se montre bien plus efficace, avec une meilleure tenue de route que le Jeep, dont le comportement routier s’apparente à celui d’un cheval à bascule.
Finalement, le Ford Bronco est un véhicule attachant et plaisant. Mais il fait tout de même payer cher ses bonnes prestations d’ensemble. Et que dire de la version Raptor dont le tarif dépasse les 100 000 $! Pour conclure, souvenons-nous que le début de carrière du Bronco a été émaillé de nombreux pépins de fiabilité, dont on ignore encore s’ils ont tous été corrigés pour de bon...
Feu vert
- Gamme très complète
- Conduite agréable
- Moteur V6 performant
- Version Raptor hallucinante
Feu rouge
- Prix élevés… voire très élevés!
- Moteurs gourmands
- Fiabilité à prouver