Honda CR-V - Pourquoi innover?

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Antoine Joubert

La toute première voiture hybride vendue au Canada était un produit Honda. La petite Insight, qui allait débarquer quelques mois avant la Prius, en 1999. Elle proposait une technologie innovatrice, bien que sa commercialisation n’ait eu que peu d’impact, surtout en comparaison avec la Prius. Or, depuis ce temps, la technologie hybride du constructeur nippon stagne, au point où on l’a boudée pendant nombre d’années.

Une technologie que le constructeur n’offrait qu’au compte-goutte, surtout parce que la plupart des véhicules en étant dotés étaient de fabrication japonaise. Or, depuis quelques années, on fabriquait aux États-Unis des CR-V dotés de cette technologie aujourd’hui traditionnelle, lequel boudait pourtant le marché canadien. Et pour cause, Honda Canada ne souhaitait pas cannibaliser les ventes du CR-V à essence fabriqué en Ontario, pour un modèle de fabrication américaine.

Heureusement, on a réglé le problème en 2023 puisque le CR-V de fabrication canadienne se décline aussi en version hybride. Essentiellement, une technologie empruntée à l’Accord, à laquelle se greffe un rouage intégral, sans arbre de transmission. Toutefois, cette technologie tant attendue et que plusieurs constructeurs proposent depuis nombre d’années, n’était offerte jusqu’ici que dans la version Touring, la plus coûteuse, alors que Ford et Toyota multiplient les offres de leurs modèles respectifs. La bonne nouvelle, c’est que Honda propose une seconde version à motorisation hybride pour 2024, l’EX-L. Mais avec une facture qui malheureusement, demeure très élevée. Remarquez, le coût d’entrée à bord du CR-V 2024 à essence dépasse les 37 000 $ (transport et préparation inclus), et ce pour une version à deux roues motrices. Ne soyez donc pas étonnés par la facture dépassant les 47 000 $ pour une version hybride très bien équipée.

Une facture qui fait mal

Certes, le consommateur moyen qui se procure un CR-V a souvent une monnaie d’échange. Majoritairement, un produit Honda, qui a eu l’avantage de conserver une excellente valeur. Dans ce contexte, le choc de la facture est amoindri. Cela dit, il en va autrement lorsqu’on se présente en concession sans véhicule d’échange, pour constater que le CR-V coûte très cher (incluant les modalités de financement/location). Cela s’explique par la faiblesse de notre dollar et par le fait qu’aux États-Unis, le CR-V est vendu moins cher (16 à 20%), alors que le taux de change oscille entre 30 et 35%. Conséquemment, le CR-V perd donc du terrain face à une compétition plus alléchante financièrement, ce qui se traduit aussi par une grosse baisse de ventes en 2022, de l’ordre de 37% au pays.

Cela dit, le CR-V demeure dans le trio de tête des meilleurs achats. Pourtant, un produit au design générique, qu’on confondrait avec le Rogue, le Forester ou le Tiguan. Rien d’excitant, Honda ayant même choisi d’éliminer certaines options du passé comme le toit ouvrant panoramique, pour revenir à un équipement plus traditionnel, mettant plutôt l’emphase sur la sécurité. Bref, une formule on ne peut plus pragmatique, mais qui a l’avantage d’être hyper fonctionnelle. 

À preuve, son volume de chargement est un des plus logeables du segmeent. C'est aussi le cas aux places arrière, dont l’accès est facilité par un grand angle d’ouverture des portes. Ergonomiquement, le CR-V constitue aussi un modèle à prendre en exemple. L’aménagement de la planche de bord, de la console centrale, de même que la disposition des accessoires y est irréprochable, au même titre que le confort des sièges.

Avantage hybride

Honda propose ici une technologie hybride qui marie un moteur 2 litres à injection multipoint à deux moteurs électriques, logés sur chacun des essieux. Dépourvu de transmission, les moteurs acheminent directement la puissance aux roues, éliminant ainsi cet effet d’élasticité senti sur les modèles dotés du 4 cylindres de 1,5 litre turbo et de la boîte CVT. L’instantanéité du couple de même que la puissance supérieure rend ainsi l’expérience de conduite beaucoup plus agréable, sans compter que Honda a énormément amélioré l’insonorisation de cette nouvelle génération du CR-V. L’hybride permet également d’économiser environ 2 L/100 km, ou 25% de carburant, par rapport au moteur de base, qui livre tout de même une puissance raisonnable.

Terminons en mentionnant que le CR-V de sixième génération propose un confort et une maniabilité remarquables. Plus agréable à conduire que par le passé, plus raffiné, bien que certains irritants découlent d’assistances à la conduite trop intrusives. Et puis, en raison de sa fiabilité et de ses faibles coûts d’entretien, n’oublions pas son coût de possession à long terme toujours inférieur à la moyenne. Du moins, si vous ne vous le faites pas voler. Parce que le CR-V est très prisé des voleurs, ce qui nous amène à recommander fortement l’ajout d’un bon système de repérage.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×