Jeep Renegade - Le sous-compact niché

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Michel Deslauriers

Vous cherchez un petit utilitaire habile hors des sentiers battus, convenant parfaitement à votre style de vie aventurier? Le Jeep Renegade est taillé sur mesure pour vous. Toutefois, plus on ajoute des aspects rationnels sur notre liste de critères d’achat, moins ce Jeep devient intéressant.

Introduit pour le millésime 2015, le Renegade n’a reçu que quelques améliorations au fil du temps. Ce n’est pas nécessairement son âge qui le rend peu concurrentiel, mais son prix relativement élevé, sa piètre fiche de fiabilité et le simple fait qu’il s’agit d’un véhicule mal adapté aux besoins des consommateurs, dont la plupart n’ont pas besoin de réelles capacités hors route.

Véritable tout-terrain

La garde au sol du Jeep Renegade figure parmi les plus hautes de son segment, alors que ses angles d’attaque et de sortie sont parmi les plus prononcés. La plate-forme de cet utilitaire sous-compact se montre très rigide, alors pas de problème pour dévaler les surfaces dénivelées, même si l’on se retrouve avec une roue ou deux dans les airs. On peut également traverser des cours d’eau d’une profondeur de 48 cm sans mouiller nos bords de pantalon.

La version Trailhawk propose un mode de conduite nommé Rock (rocher) ajoutant un rapport à forte démultiplication afin de franchir des surfaces périlleuses, lentement, mais sûrement. Le rouage intégral du Renegade comprend aussi un système de retenue en pente, et s’il envoie la puissance du moteur aux roues avant en conduite normale, il peut rapidement distribuer ladite puissance au train arrière au besoin.

Depuis 2019, le Renegade héberge un 4 cylindres turbocompressé de 1,3 litre. Si la cylindrée semble modeste, ce bloc affiche un couple généreux à bas régime, permettant des performances somme toute intéressantes. On obtient une capacité de remorquage de 2 000 lb, alors que la consommation mixte ville/route s’élève à 9,2 L/100 km, parmi les plus énergivores du segment. C’est pire avec les versions Trailhawk, affichant une cote de 9,9 L/100 km. Si la boîte automatique à 9 rapports n’est pas un exemple de douceur et de précision, il faut admettre qu’elle s’est améliorée au fil du temps. La suspension travaille bien, avec un amortissement pas trop ferme, que ce soit sur l’autoroute ou en circulation urbaine. Malgré la garde au sol, le roulis est bien contrôlé. On aimerait toutefois que la direction soit moins raide, comme si le volant était muni de ressorts pour revenir au point milieu le plus rapidement possible.

Il faut demeurer vigilant au volant

L’habitacle du Renegade est ergonomique, avec des boutons physiques pour le système de climatisation, une instrumentation lisible et une bonne position de conduite. Un toit ouvrant à deux panneaux ajoute de la luminosité et rend les places arrière plus accueillantes. Malgré la petite taille du véhicule, la ligne de toit a permis à Jeep d’élever les coussins des sièges, maximisant l’espace pour les jambes. Le volume de chargement est inférieur à la moyenne du segment, mais s’avère néanmoins utile grâce, encore une fois, au toit surélevé et à la forme carrée du véhicule. Malheureusement, tous les piliers sans exception sont larges, gênant grandement la visibilité vers l’extérieur. Une chance que le système de surveillance des angles morts figure de série.

Si les nouveaux produits Stellantis ont adopté le système multimédia Uconnect 5 plus moderne, le Jeep Renegade mise toujours sur l’interface Uconnect 4C et son écran tactile de 8,4 pouces, extrêmement facile à utiliser pendant la conduite. Le système de navigation vient de série. Toutefois, pas de connectivité sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto ni de recharge de téléphones par induction.

Le Renegade a beau être bien équipé, il est loin d’être une aubaine. En fait, c’est l’un des plus coûteux parmi les utilitaires sous-compacts, et la facture des versions Trailhawk dépassera largement les 40 000 $. Sans compter les taux d’intérêt très élevés à la location, du moins, au moment d’écrire ces lignes. Depuis quelques années maintenant, Jeep se veut une marque haut de gamme et a augmenté ses tarifs en conséquence. Outre le Trailhawk, la déclinaison Altitude est attractive en raison de sa jolie finition noircie. Solide, habile hors route et arborant un style distinctif, le Renegade est un produit niché comme il l’a été depuis son lancement il y a une dizaine d’années. Il y a de bien meilleurs choix dans le segment, mais les amateurs de plein air apprécieront ses qualités davantage que le reste d’entre nous, dont les aventures pendant la fin de semaine se limitent à trouver un espace libre dans le stationnement du centre commercial.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×