Genesis GV70 - L'électricité pour se démarquer

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Julien Amado

Le Genesis GV70 est le véhicule qui affronte la concurrence la plus féroce du marché. En effet, il se trouve sur le redoutable segment des VUS compacts de luxe, où les marques allemandes font la loi. Pour Genesis, la tâche est d’autant plus ardue que la marque est encore jeune et n’est pas aussi bien établie que ses concurrents.

Cela dit, la situation pourrait changer. Le constructeur sud-coréen avance ses pions sereinement, se permettant même de proposer un service haut de gamme bien plus qualitatif que celui de ses concurrents. Parmi les éléments les plus notables, on peut citer la possibilité de se faire livrer un véhicule à domicile pour un essai routier avant achat. Mais aussi une garantie de base de 5 ans/100 000 km, la plus longue du segment, ainsi que l’entretien inclus et un service de voiturier pendant la même durée.

Quelle que soit la version retenue, les modèles Genesis sont tous vendus à un prix fixe, sans frais additionnels. L’équipement de base est déjà bien fourni, et les modèles haut de gamme sont richement dotés. Là encore, c’est un moyen de se différencier des constructeurs germaniques dont les listes d’options sont démesurément longues.

Deux moteurs à essence

Sous le capot du GV70, il est possible d’opter pour deux moteurs à combustion. Le premier est un 4 cylindres turbo de 2,5 litres. Avec une cavalerie de 300 chevaux et 311 lb-pi de couple, les performances sont suffisantes à défaut d’être éclatantes. Les accélérations ainsi que les reprises font un bond en avant avec le V6 biturbo optionnel, qui développe 375 chevaux et 391 lb-pi de couple.

Dans tous les cas, le silence de fonctionnement est à souligner, tout comme la douceur de la boîte de vitesses à 8 rapports qui est livrée avec les deux moteurs. Cette dernière se montre efficace dans l’ensemble, mais moins alerte qu’une transmission à double embrayage PDK signée Porsche par exemple. Comme avec ses autres véhicules, Genesis joue la carte du confort plutôt que celle de la sportivité. Grâce à des suspensions aux réglages orientés vers plus de moelleux, le roulement du GV70 est particulièrement bien adapté à nos routes abîmées. La direction se montre précise et la tenue de route globalement efficace. Les GV70 haut de gamme bénéficient aussi d’un différentiel à glissement limité, ajoutant un surplus de dynamisme qui rehausse le plaisir de conduite d’un cran. Toutefois, les conducteurs qui apprécient le tranchant d’un BMW X3 ou d’un Porsche Macan trouveront le GV70 moins agile. Et pour ceux qui ne jurent que par les modèles sportifs de chez BMW M ou Mercedes-AMG par exemple, sachez qu’il n’y a pas de version équivalente disponible pour le VUS asiatique.

Dans l’habitacle, Genesis a soigné la présentation qui ne souffre d’aucune critique. Que ce soit le choix des matériaux ou l’ergonomie générale, le constructeur coréen propose un intérieur bien pensé et agréable à vivre. Et dans le modèle le plus haut de gamme que nous avons pu conduire, certaines insertions comme de la fibre de carbone  superbement tressée n’ont rien à envier à des marques de luxe bien établies. Le système multimédia fonctionne de manière intuitive, comme c’est généralement le cas des produits fabriqués par le groupe Hyundai/Kia/Genesis. Nous avons aussi apprécié le confort des sièges avant, même si certains conducteurs trouvent l’assise un peu courte. À l’arrière, l’espace est suffisant pour deux adultes, même si un peu plus de dégagement n’aurait pas nui.

Ajout d’une version électrifiée

Apparu en cours d’année 2023, le GV70 Électrifié est, comme son nom l’indique, un modèle entièrement électrique. Extérieurement, les différences avec le modèle à essence sont minimes. Si vous êtes observateur, vous allez remarquer la calandre revue qui intègre le port de recharge, les jantes de 20 pouces (spécifiques) et le pare-chocs arrière dépourvu de sorties d’échappement.

Doté d’une batterie de 77,4 kWh, le GV70 à batterie peut parcourir 383 km avec une charge. Grâce à deux moteurs électriques, le véhicule bénéficie du rouage intégral, d’une puissance totale de 429 chevaux et d’un couple de 446 lb-pi. Et à l’aide d’un bouton « Boost » situé sur le volant, il est possible de profiter de 483 chevaux et 516 lb-pi pendant 10 secondes.

Une fois derrière le volant, le modèle électrifié met en avant son silence de fonctionnement, son excellente insonorisation ainsi que son confort de haut niveau. Les accélérations et les reprises sont aussi plus vigoureuses que les modèles à essence. En revanche, le poids en hausse du modèle électrique rend les changements de direction un peu plus lents. Au final, le principal défaut demeure l’absence d’une version d’entrée de gamme électrifiée. En effet, il n’y a qu’un seul modèle disponible dont le prix dépasse les 80 000 $. Et à ce prix, vous avez déjà deviné qu’il ne se qualifie pour aucun rabais gouvernemental.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×