Polestar 2 - Dynamisme accru

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Dominic Boucher

La Polestar 2 poursuit son ascension puisqu’en 2022, plus de 100 000 unités ont été vendues mondialement. Parallèlement, la concurrence grandit au sein des berlines électriques, surtout avec l’ajout de la Hyundai Ioniq 6 et de la Mercedes-Benz EQE, placées aux côtés de la Tesla Model 3 et de la BMW i4. Entretemps, la Polestar 2 évolue en 2024 avec des changements mécaniques, technologiques et esthétiques. Visuellement, la voiture conserve son design typiquement suédois, notamment avec ses phares arborant le marteau de Thor. Polestar a toutefois remplacé la grille noire à multiples branches verticales par une calandre pleine, suivant la signature stylistique du nouveau VUS Polestar 3.

L’habitacle affiche des lignes épurées, de même qu’une belle qualité de finition et d’assemblage. L’ambiance ressemble à celle d'un cockpit, où la fenestration et le tableau de bord sont montés haut. Malheureusement, cela affecte la visibilité, d’autant plus que la lunette arrière est étroite et petite. De plus, certains pourraient être gênés par l’espace intérieur puisque la console centrale prend beaucoup de place à l’avant. Quant à l’arrière, le toit fuyant de type fastback réduit le dégagement à la tête.

Nonobstant, le confort demeure un des points forts de la Polestar 2. Les sièges peuvent aisément accommoder tous les gabarits. Sur le plan pratique, le coffre avant ne permettra pas beaucoup plus de choses qu'une bouteille de lave-glace, puisque son volume est symbolique. À l'arrière, le coffre modulable possède une grande ouverture grâce au hayon. À cela s’ajoute un seuil pas trop élevé qui permet d’entreposer les objets facilement.

Plus de technologies

Au poste de conduite, l’instrumentation entièrement numérique affiche la navigation en temps réel ainsi que les informations relatives à la consommation. L’infodivertissement est alimenté par le système d’exploitation Android Automotive avec Google intégré. Par ailleurs, Apple CarPlay est aussi compatible. La présentation épurée et facile d’utilisation demeure conviviale. Il suffit de quelques instants pour bien se familiariser avec les commandes et menus.

L’équipement de série a été revu. Tous les modèles reçoivent d’office des systèmes d’aides à la conduite comme l’assistance de maintien sur la voie et le détecteur d’hypovigilance, sans oublier la recharge par induction pour téléphone mobile. Les versions à rouage intégral sont automatiquement munies de l’ensemble Pilot. Il ajoute plusieurs technologies, notamment le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra à 360 degrés, des rétroviseurs extérieurs à atténuation automatique et l’alerte de circulation transversale avec assistance au freinage.

Propulsion au lieu de traction

Le plus gros changement pour 2024 réside dans l'inversion des roues motrices du modèle d'entrée de gamme. Au lieu d'être une voiture à traction, la Polestar 2 deivnet une propulsion. Similairement, la mouture à rouage intégral peut découpler le moteur avant afin d’optimiser l'efficacité énergétique et de favoriser une conduite plus enjouée. La Polestar 2 se distingue par une conduite agréable grâce à sa direction communicative et précise ainsi que sa tenue de route efficace. D’ailleurs, nous avons pu la mettre à l’épreuve sur piste en été comme en hiver. La voiture s'est montrée maniable et son châssis a su démontrer sa rigidité peu importe la saison. Quant à la suspension, elle tend vers la fermeté sans toutefois nuire au confort. Pour 2024, ses performances se dynamisent au moyen de nouveaux moteurs et ondulateurs, mais aussi grâce à de nouvelles configurations mécaniques.

Autre élément d'importance, les deux variantes offrent désormais une cavalerie supérieure. Ainsi, la puissance passe de 228 à 295 chevaux pour le modèle à traction, et 416 équidés pour celui à quatre roues motrices. Avec cette dernière, l’exercice du 0 à 100 km/h s’effectue en 4,5 secondes. Bonne nouvelle, l’autonomie est aussi en hausse. La nouvelle batterie de 82 kWh (propulsion seulement) octroie 515 km, selon les estimations de Ressources naturelles Canada, et la puissance de charge maximale monte à 205 kW. En revanche, la mouture à traction intégrale maintient une batterie de 78 kWh ainsi qu'une recharge limitée à 155 kW. En outre, la voiture peut maintenant parcourir plus de 444 km, toujours selon les estimations de RNC.

En option, on a droit à l’ensemble Performance comprenant des freins Brembo, des jantes en alliage forgé de 20 pouces exclusives, des amortisseurs Öhlins Dual Flow Valve, des ceintures de sécurité dorées ainsi qu'une mise à jour logicielle Polestar Engineered. La puissance s’élève à 449 chevaux, ce qui réduit le sprint du 0 à 100 km/h à 4,3 secondes. De plus, en cochant cette option, l’ensemble Plus est automatiquement inclus. Bref, la Polestar 2 a de quoi charmer les acheteurs par sa gamme élaborée et par sa conduite convaincante.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×