GM a vendu 300 000 véhicules électriques aux États-Unis depuis 2016
Si Tesla continue de dominer le marché des véhicules électriques en Amérique du Nord, la bataille pour la deuxième place – ou la première parmi les constructeurs traditionnels – est plutôt intéressante. Actuellement, cet honneur revient à General Motors.
Aidé par une nette progression au troisième trimestre de 2024, GM a maintenant vendu plus de 300 000 exemplaires aux États-Unis depuis le lancement de la petite Chevrolet Bolt EV en 2016 (la compagnie d’Elon Musk a mis environ cinq ans pour atteindre ce plateau, mais sans trop de concurrence). À la grandeur du continent, donc en incluant le Canada, c’est plus de 370 000 unités.
- À lire aussi: GM rend son adaptateur accessible pour les bornes de Tesla
- À lire aussi: Plus de puissance et d’autonomie pour le Cadillac Lyriq en 2025
Le graphique suivant montre la croissance des ventes de véhicules électriques chez GM au cours des huit dernières années :
Évidemment, la courbe devient plus prononcée à partir de 2022, et ce, malgré des difficultés au niveau de la production. La Bolt EV (incluant la Bolt EUV) a connu une année record en 2023 et, bien qu’elle ait pris une retraite forcée ensuite, GM a multiplié les modèles pour compenser.
Pas moins de huit se trouvent présentement sur le marché :
- Cadillac Lyriq
- Cadillac Celestiq
- Chevrolet Blazer EV
- Chevrolet Equinox EV
- Chevrolet Silverado EV
- GMC Hummer EV
- GMC Hummer EV VUS
- GMC Sierra EV
Les Cadillac Escalade IQ et Optiq se joindront très bientôt au groupe, suivi du Cadillac Vistiq. Toujours rien chez Buick, cependant.
Le succès remporté par l’Equinox EV en quelques mois à peine est digne de mention, surtout au Canada où il se répand à la vitesse grand V. Plus de 5 500 exemplaires ont trouvé preneurs chez nous de juillet à septembre 2024 inclusivement, soit plus que les Hyundai IONIQ 5 et Ford Mustang Mach-E réunis. L’ajout d’une version d’entrée de gamme 1LT plus abordable le rendra encore plus attrayant.
C’est sans parler du retour de la Bolt EV sur une nouvelle plateforme (celle que GM appelait Ultium jusqu’à tout récemment) et sous une forme un peu différente, quelque part vers la fin de 2025 ou le début de 2026. Le président de GM, Mark Reuss, a confirmé à la mi-octobre qu’elle sera le modèle électrique le moins cher du constructeur et même laissé entendre qu’une version au prix inférieur à l’ancienne serait dans les plans.