Devrais-je choisir l'Equinox EV de Chevrolet même si on ne m'offre que 10 000$ pour mon Nissan Rogue 2018?

Publié le 26 novembre 2024 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

J’ai roulé 170 000 km avec mon Nissan Rogue Platinum 2018 (75% sur l’autoroute). Je pense le remplacer par un Chevrolet Equinox EV pour profiter en ce moment de la pleine subvention, mais le concessionnaire ne m’offre que 10 000 $ pour mon VUS.

Devrais-je faire le saut ou garder mon véhicule actuel?

---------------------------------------

Bonjour Stéphane,

Votre véhicule est sans doute bien entretenu et ne doit pas avoir trop souffert d’une conduite majoritaire sur l’autoroute. Cependant, certains problèmes pourraient survenir de façon aléatoire, ce qui me fait vous recommander une bonne inspection mécanique et un entretien de votre transmission (si ce n’est déjà fait).

Évidemment, le montant que l’on vous propose est dérisoire puisque la valeur d’un tel véhicule sur le marché avoisine les 16 000 $ (aussi, parce qu’il s’agit d’un Platinum). Vous le connaissez, vous avez déjà vos pneus d’hiver, et il faudra vous équiper à nouveau pour l’Equinox EV (ce qui coûte cher).

Ainsi, si votre seul argument est de profiter des crédits, sachez qu’ils seront là l’an prochain. Oui, avec 3 000 $ de moins, mais le fait de changer tout de suite plutôt qu’à pareille date en 2025 vous coûtera beaucoup plus que ça, notamment en dépréciation et en assurances.

Dans un an, ce même concessionnaire risque de vous offrir quelque chose comme 8 500 $ pour votre Nissan, donc une perte de 1 500 $ bien en deçà du coût de possession d’un Equinox flambant neuf qu’il vous faudra sans doute financer. Sur le plan financier, il est certain que de garder votre véhicule est une meilleure avenue.

Cela dit, je vous invite à observer en mars prochain le dépôt du budget fédéral, où l’on pourrait annoncer le retrait des crédits pour les véhicules électriques. À ce moment, il vaudrait la peine de faire le saut avant que ceux-ci ne soient retirés, puisque l’on parle ici d’un montant supplémentaire de 5 000 $. Mais en attendant, selon moi, il vaut mieux conserver votre véhicule, d’autant plus que l’on commence à répertorier un certain nombre d’anomalies de batterie sur l’Equinox EV 2024...

À voir aussi : combien coûte... le Chevrolet Equinox EV 2024?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×