BMW présente la nouvelle génération de son système multimédia

Publié le 7 janvier 2025 dans Actualité par Julien Amado

Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.

Pour mieux nous expliquer le fonctionnement de leur nouvelle interface, les ingénieurs ont vu les choses en grand. En plus de la projection du tableau de bord sur écran, il y avait aussi un second moniteur qui reproduit celui d’une voiture, ainsi qu’un volant dont les commandes évoluent notablement par rapport aux véhicules actuels.

Un volant qui évolue avec la conduite

Pour faciliter la vie des utilisateurs, BMW a prévu un volant doté d’un grand nombre de commandes. Le constructeur a conservé des touches haptiques au lieu de boutons classiques, ce qui pourrait être un peu plus difficile à manœuvrer. Toutefois, il y a une bonne raison à cela. En effet, le futur système de BMW est capable de désactiver certaines fonctions en fonction du mode de conduite ou des commandes sélectionnées. Par exemple, les boutons du régulateur de vitesse adaptatif (à gauche du volant) sont éteints tant que le conducteur n’active pas le système. Une fois en marche, les boutons correspondants s’illuminent tous, ce qui signifie qu’ils sont utilisables.

Photo: BMW

Vu la très grande quantité de boutons logés sur le volant (nous en avons compté 18), il est plutôt malin d’en éteindre certains lorsque le conducteur n’en a pas l’utilité. Cela dit, nous espérons que leur maniement sera intuitif pendant la conduite, et qu’ils n’obligeront pas le conducteur à quitter la route des yeux.

Un système multimédia à la carte

Entre le tableau d’un tableau de bord et le pare-brise, une mince bande permet d’afficher des informations. La partie faisant face au conducteur affiche les informations nécessaires à la conduite. Mais il est possible de personnaliser les icônes que l’on souhaite afficher (musique, météo, boussole, autonomie restante, navigation, etc.). Pour les modifier, il suffit de les sélectionner dans l’écran central de la voiture et de les faire glisser avec le doigt vers l’endroit désiré.

Il ne s’agit par d’un écran à proprement parler, mais d’une section similaire à un affichage tête haute. Le système n’utilise pas un écran, mais une projection du contenu sur une surface appropriée, permettant un effet en 3D. Selon BMW, cette solution est lisible dans toutes les conditions et demeure visible même lorsqu’on porte des lunettes de soleil polarisées. En effet, le port de ces dernières peut vous empêcher de voir les informations affichées par les affichages tête haute traditionnels.

Photo: BMW

Des suggestions… si vous en voulez

Grâce à sa nouvelle interface annoncée comme plus intelligente, BMW va pouvoir étudier plus finement les habitudes du conducteur. Selon les endroits où il se trouve, l’heure de la journée ou le jour de la semaine, la voiture va pouvoir suggérer des actions à l’utilisateur.

Lorsque les ingénieurs nous ont expliqué cette fonctionnalité, nous avons eu quelques craintes liées à l’utilisation des données et à leur possible vente à des annonceurs. De son côté, le constructeur nous a expliqué que les données générées ne seraient pas utilisées pour vendre des suggestions d’endroits à visiter. Espérons que cela demeure inchangé dans les années à venir.

Pour le moment, il faut que le conducteur ait déjà rentré les destinations dans le système de navigation pour que la voiture les suggère. Par exemple, si vous avez rentré une destination « café » et que vous vous y rendez tous les matins, la voiture va vous suggérer d'y aller dès que vous montez à bord. Mais rassurez-vous, si cette ambiance digne du film Retour vers le futur ne vous convient pas, il est possible de désactiver cette fonction.

Enfin, il demeure évidemment possible de piloter le système multimédia à l’aide de commandes vocales ou d’utiliser ses doigts pour naviguer dans l’écran central. Ce dernier est la partie la plus conventionnelle de ce qui nous a été présenté. L'apparence change évidemment en fonction du mode de conduite sélectionné et des choix faits par le conducteur. C'est plus anecdotique, mais il est aussi possible de personnaliser l'écran avec ses propres photos.

Photo: BMW

Le nouveau système Panoramic iDrive est présenté officiellement pour la première fois au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas cette semaine. Une version Beta sera disponible pour un test à bord d'un X3. Il sera intégré aux premiers véhicules de la gamme BMW à la fin de l’année 2025.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×