Le Grand Prix du Canada aura lieu en mai à partir de 2026
Le Grand Prix du Canada sera présenté en mai à partir de 2026 au lieu de sa traditionnelle case horaire du début juin depuis plusieurs années.
Ainsi, l’épreuve montréalaise se tiendra du 13 au 15 juin en 2025 avant de déménager sur le calendrier. Elle se déroulera au cours de la troisième ou de la quatrième fin de semaine de mai; sans que les initiateurs du changement ne l’aient évoqué, il est possible de faire le lien avec le long weekend de la fête des Patriotes, prévue le troisième lundi précédant le 25 mai.
- À lire aussi: Le Guide de l’auto découvre l’Aston Martin Vantage, voiture de sécurité de la F1
- À lire aussi: La F1 dit non à la nouvelle écurie Andretti, mais Cadillac pourrait la sauver
« Ce changement permettra de regrouper la partie européenne de la saison de courses en une seule période consécutive au cours des mois estivaux européens et d’enlever chaque année une traversée transatlantique supplémentaire pour les équipes et les écuries de la Formule 1, entraînant donc une réduction significative des émissions de carbone », a spécifié le promoteur de l’événement, le Groupe de course Octane.
La F1 satisfaite cette fois
Pour sa part, le président-directeur général de la F1, Stefano Domenicali, semblait davantage impressionné que durant la dernière présentation du Grand Prix qui fut marquée par divers problèmes.
« Je suis extrêmement reconnaissant envers le promoteur et les partenaires gouvernementaux impliqués dans le Grand Prix du Canada, du niveau local au niveau provincial et national. Nous saluons l'effort considérable de tous pour accélérer la préparation temporaire de l'événement, afin d'être prêts à accueillir la communauté de la Formule 1 plus tôt que par le passé », a-t-il indiqué.
« Cela rendra notre calendrier futur non seulement plus durable, mais aussi plus logique sur le plan logistique pour nos équipes et notre personnel. Notre engagement à atteindre la neutralité carbone d'ici 2030 reste une priorité pour nous en tant que sport, et grâce à des changements comme celui-ci, nous sommes en bonne voie pour atteindre cet objectif. »
Conséquemment, le GP de Monaco se déroulera le premier weekend de juin dès 2026. Celui du Japon sera déplacé au printemps afin de regrouper les épreuves de la région Asie Pacifique. En Azerbaïdjan, les amateurs devront patienter à l’automne, quand les pilotes se dirigeront également à Singapour, au Qatar et aux Émirats arabes unis vers la fin de la saison.
Les gouvernements heureux également
Le son de cloche est aussi favorable du côté du gouvernement provincial et de la Ville de Montréal.
« Le Grand Prix du Canada est bien plus qu'une simple course : c'est un levier économique et touristique majeur pour le Québec. Dans un marché mondial hautement compétitif, cet événement de prestige international renforce notre statut de destination incontournable. Notre stratégie basée sur l'attractivité d'événements de haut niveau fonctionne, et c'est ce qui nous a permis de générer 4,1 milliards $ en devises étrangères en 2023. Ce sont des retombées dont bénéficient tous les Québécois », a estimé Caroline Proulx, ministre du Tourisme.
« Les nouvelles dates du Grand Prix du Canada permettent à Montréal de se positionner encore plus fermement sur la scène internationale des grands événements sportifs. En devenant le point de lancement de la saison estivale, le Grand Prix du Canada renforce l'attractivité de la métropole, tout en accentuant son rôle crucial dans l'animation touristique, culturelle et sportive de la ville. Nous sommes déterminés à assurer le succès et la pérennité de cet événement phare, en collaboration avec l'ensemble des partenaires », a ajouté Caroline Bourgeois, vice-présidente du comité exécutif de Montréal.