Comment prévenir le vol de votre véhicule en 4 étapes
La sortie du tout dernier classement des véhicules les plus volés au Québec est une nouvelle occasion de rappeler l’importance de bien protéger sa voiture.
Selon Équité Association, l’organisme qui a publié le rapport et qui se spécialise en assurance et en prévention des vols et de la fraude, la meilleure solution consiste à ériger quatre lignes de défense : des mesures simples, des dispositifs antivol, des systèmes antidémarrage et des dispositifs de suivi/repérage. Chacune offre un niveau différent de protection et, combinée aux autres, diminue la possibilité de se faire voler son véhicule.
- À lire aussi: Top 10 des véhicules les plus volés au Québec: le Toyota RAV4 prend la tête
- À lire aussi: Victime de deux vols d’auto, elle paye maintenant plus de 7000$ d’assurances par année
« Les techniques employées par les criminels évoluent constamment et deviennent de plus en plus sophistiquées, affirme le vice-président des services d’enquête chez Équité Association, Bryan Gast. L’adoption d’une approche par couches est la meilleure façon pour les Canadiens de se protéger, de protéger leur famille et de protéger leur véhicule. Quand il s’agit de vol d’automobile, la meilleure tactique est une bonne défense. »
1re étape : Des mesures simples et pleines de bon sens
- Verrouillez toujours les portières de votre voiture
- Ne laissez jamais les clés sur le contact et ne démarrez jamais votre véhicule à distance, même par temps froid
- Assurez-vous que les vitres sont complètement remontées lorsque vous quittez votre véhicule
- Garez votre véhicule à un endroit bien éclairé
- Garez votre véhicule dans un garage sécurisé si possible
2e étape : Des dispositifs antivol visibles ou audibles
- Alarmes sonores
- Colliers de colonne de direction
- Verrouillage du volant et de la pédale de frein
- Verrouillage du port de diagnostic embarqué (OBD)
- Blocage des freins et/ou des roues
- Autocollants antivol
- Marqueurs d’identification dans ou sur le véhicule
- Gravures sur les vitres
- Si possible, éteindre la clé électronique ou la placer dans un étui bloquant les RFID (par exemple, une boîte Faraday) lorsqu'elle n'est pas utilisée, même à la maison
3e étape : Un dispositif d’immobilisation du véhicule
- Installez un dispositif d'immobilisation de qualité muni d’un système de désactivation de l'allumage qui protège contre les attaques par relais, les attaques par reprogrammation et les attaques de type bus CAN (Controlled Area Network).
4e étape : Un système de suivi
- Les services de suivi et de repérage installent de multiples dispositifs à différents endroits cachés dans le véhicule. En cas de vol, ces dispositifs pourront aider la police à retracer et à récupérer le véhicule.
Attention : Comme le rappelle Équité Association, des modifications à votre véhicule peuvent avoir des conséquences sur la garantie. Communiquez avec le fabricant de votre véhicule ou encore votre concessionnaire automobile afin d’obtenir de plus amples renseignements avant de procéder à une installation.
Pour en savoir plus et connaître d’autres moyens de prévenir le vol de votre véhicule, ne manquez pas de cliquer sur les différents liens ci-dessus, puis de consulter notre dossier spécial dans Le Guide de l’auto 2025.