Les ventes du Hyundai IONIQ 5 sur pause : « Ça fâche les consommateurs »

Publié le 20 novembre 2024 dans Électrique par TVA Nouvelles

Les Québécois qui prévoyaient s’offrir un véhicule électrique pour Noël risquent d’être déçus depuis l’annonce de l’interdiction de vente du modèle IONIQ 5 de Hyundai, l’un des plus populaires dans la Belle Province.

Hyundai Canada a confirmé la nouvelle, précisant que l'unité de charge à contrôle intégré (ICCU) nécessite une reprogrammation. Celle-ci avait déjà fait l'objet d'un rappel plus tôt cette année. L'interruption des ventes devrait être de courte durée, selon la compagnie.

« Ça fâche les consommateurs qui aimeraient pouvoir en profiter. Ça fâche aussi les concessionnaires, bien entendu, parce que quelqu’un, par exemple, qui devait prendre possession d’une Ioniq 5 ce vendredi ne pourra pas », a illustré Antoine Joubert, chroniqueur au Guide de l’auto.

Photo: Dominic Boucher

Ce frein imposé par Hyundai, justifié par des enjeux de sécurité, s’ajoute à ceux de Ford pour le F-150 Lightning et de Volkswagen pour l’ID.4.

Ces nouvelles tuiles confrontent des consommateurs impatients à des temps d’attente conséquents avant l’obtention de leurs véhicules. Or, il est trop tôt pour enterrer l’industrie, selon l’expert de l’automobile, puisque les constructeurs sont encore « en mode apprentissage ».

Photo: Ford

« On dit qu’on est en avance sur les objectifs de vente de véhicules électriques chez nous au Québec. Forcément que les ventes vont ralentir avec la diminution des crédits offerts [à l’achat d’une voiture]. C’est là qu’on va découvrir le réel marché du véhicule électrique », a-t-il expliqué.

La réduction de la subvention offerte aux acheteurs risque également de forcer les entreprises à diversifier leur offre.

Photo: Louis-Philippe Dubé

« Sans nécessairement offrir des rabais, on peut jouer avec les taux de financement, les taux de location », a évoqué Antoine Joubert.

Des « déclinaisons d’entrée de gamme» de certains véhicules seront également mises sur le marché en 2025, ce qui va permettre «de pallier à cette diminution de crédit de 3 000 $ ».

Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×