Volkswagen Tiguan 2025 : plus puissant, mais avec 5 places seulement

Publié le 20 novembre 2024 dans Nouveaux modèles par Guillaume Rivard

Classique ou vieillissant? Quoi qu’on dise du Volkswagen Tiguan, sa génération actuelle datant de l’année modèle 2018 est mûre pour un remplacement. Voilà qu’arrive justement une troisième génération pour 2025 – plus moderne, plus puissante et naturellement plus évoluée sur le plan technologique.

Le constructeur allemand a profité du Salon de l’auto de Los Angeles qui s’ouvre cette semaine pour le dévoiler en grande première. Rappelons que ce nouveau Tiguan est différent du modèle commercialisé en Europe.

Nouvelle plateforme, design plus racé

Le Volkswagen Tiguan 2025 repose sur une version retravaillée de la plateforme existante, appelée MQB evo, et adopte un empattement un tantinet plus long que son prédécesseur. Visuellement, il paraît plus racé et plus athlétique. Le haut de la partie avant s’apparente à l’ID.4, mais le bas laisse place à une énorme section noircie intégrant la calandre et les prises d’air latérales.

Notez que l’exemplaire illustré ici est habillé de l’ensemble R-Line, qui comprend des roues de 20 pouces. Celles-ci, tout comme les jantes de 17 et 18 pouces des versions Trendline et Comfortline, ont été redessinées. Les concepteurs ont fait preuve de plus d’audace dans le traitement de la partie arrière, notamment les feux et la garniture noire du pare-chocs qui accentuent l’impression de largeur. Trois nouvelles couleurs de carrosserie sont par ailleurs disponibles, soit Vert avocat nacré, Gris ascot et Bleu Monterey nacré.

Un bon vent de fraîcheur à bord

Le Tiguan avait sérieusement besoin d’amour à l’intérieur afin de tenir tête à ses concurrents renouvelés et proposant un habitacle dernier cri. Volkswagen a mis l’emphase sur le souci du détail et la qualité des matériaux, incluant des garnitures en bois de noyer véritable à pores ouverts, des sièges en tissu matelassé ou en cuir Savona plus raffiné, de même qu’une console centrale aux coutures doubles. Cette dernière gagne du rangement étant donné que le levier de vitesses déménage sur la colonne de direction.

Photo: Volkswagen

Assis dans un siège qui peut être chauffant, ventilé et massant (selon la version), le conducteur trouve devant lui un tableau de bord numérique de 10,25 pouces et surtout un nouvel écran tactile de 12,9 pouces (ou 15 pouces en option) animé par le système multimédia MIB4 de Volkswagen. Un affichage tête haute est également disponible. Le réglage du volume de la radio se fait maintenant par le biais d’une molette sur la console, qui sert en même temps au sélecteur de mode de conduite. Il est aussi possible de choisir parmi différentes « Atmosphères » qui conjuguent son et éclairage ambiant pour dynamiser le décor.

Déception pour certains : le Tiguan 2025 se limitera à deux rangées de sièges. Certes, la troisième rangée optionnelle ne convenait qu’à de jeunes enfants, mais elle aidait ce VUS compact allemand à se démarquer de la plupart de ses adversaires. Malheureusement, Volkswagen ne précise pas le volume de chargement, que ce soit avec la banquette arrière relevée ou repliée.

Photo: Volkswagen

Gain de puissance, pas encore d’électrification

Sous le capot, le moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2 litres génère désormais 201 chevaux au lieu de 184. Le couple, non spécifié, doit sans doute rester à 221 lb-pi. Le Tiguan 2025 promet donc d’être un peu plus rapide, d’autant plus que son poids a été réduit de 77 kg (170 lb) grâce à l’emploi d’aluminium dans la suspension et d’acier haute résistance dans la carrosserie. La boîte automatique à 8 rapports et le rouage intégral 4Motion demeurent en poste.

On ne connaît pas les cotes de consommation pour l’instant, mais Volkswagen avance une économie par rapport au modèle 2024 (9,4 ou 9,7 L/100 km selon la version). Voilà une bonne chose. Par contre, une option électrifiée se fait toujours attendre. La direction nord-américaine du constructeur a déjà manifesté le désir d’ajouter un hybride rechargeable à la gamme dans un avenir rapproché. Continuons à patienter!

Photo: Volkswagen

En terminant, sachez que quatre coussins gonflables ont été ajoutés pour un total de 10. Les nombreuses aides à la conduite de la série IQ.DRIVE permettent une autonomie de niveau 2 sur l’autoroute. Les phares à commande assistée, les capteurs de stationnement et l’avertisseur de sortie du véhicule sont à présent inclus de série.

Le Volkswagen Tiguan 2025 devrait arriver chez les concessionnaires d’ici le printemps. Ses prix seront annoncés à ce moment-là.

À voir aussi : 10 véhicules qui gagneraient à offrir une version de performance

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×