Kia dévoile le EV9 GT 2026 au Salon de l’Auto de Los Angeles

Publié le 21 novembre 2024 dans Nouveaux modèles par Gabriel Gélinas

Kia a choisi le Salon de l’Auto de Los Angeles pour la première mondiale de la nouvelle version GT de son VUS électrique EV9 à trois rangées de sièges. Animé par deux moteurs développant une puissance totale estimée à 501 chevaux, le EV9 GT devient le VUS le plus puissant de l’histoire de la marque et devrait être capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes. Cette nouvelle variante du EV9 sera assemblée en Corée du Sud et son lancement aura lieu dans la seconde moitié de l'année 2025. La diffusion du EV9 GT sera limitée et l’échelle de prix ne sera établie que peu de temps avant son arrivée sur le marché.

Le EV9 GT développe 122 chevaux de plus que le EV9 GT-Line déjà commercialisé, et cette nouvelle variante se démarque par l’adoption d’une suspension à contrôle électronique appelée ECS pour Electronically Controlled Suspension, ce qui représente une première pour la marque. Plusieurs modes de conduite sont au programme, soit Normal, Eco et Sport, ces modes calibrant à la fois l’amortissement, ainsi que la réponse de la direction et de la pédale de frein.

Le volant comporte également un bouton GT, lequel active les calibrations les plus fermes pour la suspension. Afin de composer avec la puissance du EV9 GT, Kia monte un système de freinage plus performant dont les étriers avant sont siglés GT. À l’instar de l'EV6 GT, le EV9 GT est également équipé d’un différentiel électronique à glissement limité qui limite le patinage des roues ayant moins d’adhérence.

Photo: Kia

Des changements de rapports simulés

Le EV9 GT est aussi équipé d’un dispositif simulant les sensations éprouvées au volant d’un véhicule équipé d’une boîte de vitesses conventionnelle, ce dont le EV9 est évidemment dépourvu. Appelé VGS pour Virtual Gear Shift, ce dispositif singe le comportement d’une motorisation thermique conventionnelle avec des interruptions dans la livrée du couple semblables à celles que l’on ressent lors du passage des rapports en accélération franche avec un moteur à essence.

Ce système fonctionne autant en mode automatique que lorsque le conducteur actionne les palettes de commande au volant comme s’il contrôlait manuellement la boîte de vitesses. De plus, le EV9 GT est également doté du dispositif e-ASD, pour electronic Active Sound Design, lequel produit une sonorité similaire à celle d’un véhicule à moteur thermique, permettant au conducteur de ressentir des sensations différentes. Reste à voir si ce système sera aussi au point que celui qui équipe le Hyundai Ioniq 5 N.

Photo: Kia

Le port de charge NACS dès 2025

À compter de 2025, tous les modèles EV9, dont le nouveau GT, seront équipés du port de recharge NACS (North American Charging Standard). Ce dernier permettra l’accès direct à toutes les bornes de recharge rapide de Tesla. Le système électrique étant de 800 volts, la recharge de 10% à 80% devrait se faire en moins de 25 minutes dans des conditions idéales.

Le EV9 GT roule sur des jantes en alliage de 21 pouces exclusives à ce modèle et sont chaussées de pneus haute-performances de marque Continental. Comme l'EV6 GT, les étriers de freins sont peints de couleur vert néon. Cette nouvelle variante de performance du EV9 marque aussi sa spécificité avec un volant exclusif, des accents de couleur verte, ainsi que des sièges sport comportant des inserts en Alcantara et le logo GT. De plus, un nouvel affichage du système multimédia lui est spécifique.

Depuis son lancement, le EV9 a connu un vif succès et l’ajout, prévisible, de cette nouvelle version GT permet à la marque de rejoindre les amateurs de performance soucieux de concilier agrément de conduite et obligations familiales.

À voir aussi : combien coûte... le Kia EV9 2024?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×