Préparer son véhicule pour l’hiver en 5 étapes
La saison froide s’en vient et avec elle la neige, la glace, les chaussées glissantes et autres rigueurs qui compliquent la vie des automobilistes. Il est donc capital de bien se préparer.
Évidemment, ça va au-delà du simple changement de pneus (rappel : les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec du 1er décembre au 15 mars inclusivement) et de l’utilisation d’un liquide de lave-glace avec antigel. Voici comment vous y prendre en cinq étapes…
- À lire aussi: Meilleurs pneus d’hiver 2024-2025 : nos suggestions
- À lire aussi: Les tapis protecteurs, pas seulement pour l’hiver!
1. La carrosserie
La carrosserie de votre voiture nécessite des soins particuliers durant la saison hivernale. D’abord, si votre dernier traitement antirouille remonte à plus d’un an, ne tardez plus! Par ailleurs, vous pourrez limiter les risques de corrosion ou de perforation en effectuant un lavage régulier et en évitant de garer votre auto dans un garage chauffé, car l’humidité de l’air, la neige fondante et le sel de déglaçage pourraient faire mal.
Ensuite, munissez-vous d’un bon balai à neige. Un modèle avec mousse anti-égratignures risque de moins endommager la peinture quand vous déneigerez.
2. Le pare-brise
Pour bien voir la route et les autres véhicules qui s’y trouvent, des vitres claires et dégagées sont essentielles. Prenez le temps de bien déneiger et déglacer votre pare-brise avant de partir. Si les essuie-glaces semblent pris, évitez de taper dessus avec un balai à neige, ou pire encore, de les actionner, ce qui pourrait endommager leur moteur. Le dégivreur est votre allié.
De grâce, ne versez pas de l’eau chaude sur les essuie-glaces pour aller plus vite, car votre pare-brise pourrait craquer! Songez à acheter des essuie-glaces robustes conçus spécialement pour l’hiver.
3. Les pneus
Saviez-vous que la pression de vos pneus peut changer rapidement en fonction de la météo? Plus précisément, chaque baisse de 6 degrés Celsius entraîne une perte de pression d’environ une livre, selon CAA-Québec. Trop de gens l’oublient et ne pensent pas à vérifier régulièrement la pression de leurs pneus durant la saison froide pour s’assurer qu’ils ne sont pas trop mous.
Maintenez la pression d’air recommandée en tout temps afin de préserver le comportement sécuritaire de votre véhicule et de prévenir l’usure ainsi qu’une consommation de carburant excessive.
4. La mécanique
En hiver, l’huile à moteur et les autres lubrifiants s’épaississent et circulent moins bien. Une huile synthétique est à privilégier. En outre, laisser un moteur tourner au ralenti dans la cour gaspille plus d’essence qu’autre chose, alors prenez la route en faisant bien attention de ne pas le forcer dans les premières minutes qui suivent le démarrage, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il atteigne sa température optimale de fonctionnement. Par temps très froid, l’utilisation d’un chauffe-moteur à la maison est également une sage pratique.
De plus, rappelez-vous que lorsque le réservoir de carburant se vide, il se crée de la condensation qui, en gelant, pourrait obstruer le filtre à carburant. Faites donc le plein plus souvent, surtout si un grand froid s’en vient.
5. La batterie
Enfin, l’un des éléments les plus critiques en hiver est bien entendu la batterie de 12 volts, car elle sera fortement sollicitée. Même si sa durée de vie utile est généralement de 5 à 7 ans, il se peut que la chaleur estivale ait accéléré son usure. Si vous constatez qu’elle semble faiblir et que votre auto ne démarre pas aussi bien, même par temps doux, faites-la inspecter et remplacez-la, au besoin. Mieux vaut un remplacement hâtif qu’un dépannage tardif, surtout lorsqu’il fait -30 degrés!
Oh, et n’oubliez pas la trousse d’urgence hivernale!