Magasinez votre prochain BMW X3 sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

BMW X3 2018-2024 : quoi savoir avant d’acheter?

Publié le 25 novembre 2024 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Le BMW X3 est de loin l’un des VUS compacts de luxe les plus populaires au Québec. Accouchant d’une nouvelle génération pour l’année modèle 2025, il adopte une carrosserie lissée et modernisée tout en faisant le plein de technologies à bord, mais en gardant sensiblement les mêmes motorisations. Or, son prix débute maintenant à un peu plus de 62 000 $ en incluant les frais. Ouch!

C’est une bonne occasion de vous parler du X3 sortant, celui commercialisé de 2018 à 2024. Pour le même prix, vous pourriez mettre la main sur un X3 hybride rechargeable ou encore un modèle équipé du six cylindres, les deux avec un bas kilométrage et en très bon état. Sinon, sachez que les exemplaires du début de cette génération se vendent actuellement à partir de 24 000 $ environ.

La version d’entrée de gamme est la xDrive30i animée d’un quatre cylindres turbocompressé de 248 chevaux, tandis que la M40i ajoute deux cylindres et gonfle la puissance à 355 ou 382 chevaux, selon l’année. La boîte de vitesses est une automatique à huit rapports qui fait du beau travail dans l’ensemble et la consommation d’essence moyenne s’élève à 9,6 ou 10,4 L/100 km, respectivement. Il y a plus économique dans la catégorie et, sans surprise, on parle ici d’essence super.

Photo: Caleb Gingras

Pour remédier à la situation, BMW a ajouté pour 2020 le X3 xDrive30e, un modèle hybride rechargeable fort de 288 chevaux au total et capable de parcourir 29 km uniquement avec sa batterie. Vous direz que ce n’est pas une grande autonomie électrique et vous avez raison! Il faut aussi préciser que la consommation moyenne frôle les 10 L/100 km en mode hybride régulier.

L’autre alternative qui est venue se greffer à la gamme en milieu de génération est le X3 M de 473 chevaux, pouvant abattre le 0-100 km/h en 4,2 secondes, mais nécessitant 14,6 L/100 km… à la condition de ne pas trop souvent se laisser emporter au volant. En version M Competition, attendez-vous à 503 chevaux et 3,9 secondes pour compléter le même sprint. Un canon!

Photo: Uwe Fischer

Pour 2022, BMW a apporté quelques révisions esthétiques, mis à jour le bloc de commandes en s’inspirant de celui de la nouvelle BMW Série 4, intégré l’assistant Alexa d’Amazon, remanié la console centrale et bonifié l’éventail d’aides à la conduite. En passant, si vous cherchez à vous démarquer par le style, privilégiez un X3 muni de l’ensemble M Sport ou bien d’options signées BMW Individual.

En ce qui concerne le chargement, le coffre peut contenir 813 litres et il s’agrandit à 1 775 litres en repliant la banquette arrière, ce qui place ce BMW dans une position avantageuse par rapport à plusieurs concurrents.

Photo: Caleb Gingras

Si la majorité des propriétaires du X3 adorent sa conduite sportive, son bon rouage intégral et son format pratique, sans oublier sa sécurité et le fonctionnement de son système multimédia iDrive, certains trouvent la suspension un peu trop ferme. Les coûts d’entretien sont également supérieurs à la moyenne des autres VUS compacts de luxe. Oui, le X3 est plus fiable qu’un Audi Q5, mais rien à voir avec un Lexus NX ou un Acura RDX des mêmes années, par exemple. Divers pépins électroniques ont été signalés, particulièrement sur le modèle 2019.

Sur ce, bon magasinage!

À voir aussi : Présentation du BMW X3 2018

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×