Bientôt des camionnettes Hyundai développées par GM?
Les partenariats dans l’industrie automobile sont chose commune et même essentiels à une époque où les coûts de développement sont astronomiques. Selon ce que rapporte le média coréen Pulse, Hyundai chercherait à capitaliser sur le lucratif segment des camionnettes et songerait à lancer de nouveaux modèles qui n’ont rien à voir avec son Santa Cruz grâce à l’aide de General Motors.
Avant d’aller plus loin, rappelons que les deux constructeurs ont signé le 12 septembre dernier un protocole d’entente en vue d’étudier la possibilité de collaborer dans des domaines stratégiques. L’objectif consiste à réduire leurs coûts de développement et d’exploitation, mais aussi à offrir une plus vaste gamme de véhicules et de technologies aux consommateurs plus rapidement.
- À lire aussi: GM et Hyundai envisagent un partenariat stratégique
- À lire aussi: Top 10 des camionnettes avec la meilleure capacité de remorquage
Plus précisément, via cette entente, Hyundai et GM pourraient en venir à concevoir ensemble et à produire des véhicules de tourisme et commerciaux, des moteurs à combustion interne de même que des systèmes de propulsion électrique à batterie et à l’hydrogène.
D’après Pulse, le grand patron de Hyundai, Euisun Chung, a rencontré aux États-Unis la cheffe de la direction de GM, Mary Barra, plus tôt ce mois-ci. Le principal sujet de discussion était le développement conjoint de camionnettes. Or, le média avance que la solution envisagée serait de tout simplement déguiser les produits de l’un avec l’emblème de l’autre et vice versa.
Par exemple, les jumeaux que sont les Chevrolet Colorado et GMC Canyon pourrait partager leur plateforme et leurs composantes avec une future camionnette intermédiaire de Hyundai. À l’inverse, le Santa Cruz pourrait avoir un clone chez Chevrolet et GMC, qui n’offrent actuellement pas de camionnette compacte.
Encore plus intrigante est la possibilité d’une camionnette pleine grandeur de Hyundai qui serait directement dérivée des Chevrolet Silverado 1500 et GMC Sierra 1500. Cela dit, les fabricants non américains sont condamnés à jouer un rôle très marginal dans ce créneau. Parlez-en à Toyota avec son Tundra ou encore à Nissan qui a abandonné son Titan.
Il est encore trop tôt, par ailleurs, pour savoir exactement dans quels marchés de la planète de futurs produits Hyundai-GM seraient commercialisés. De plus amples détails feront inévitablement surface dans les mois à venir. Gardez le contact pour ne rien manquer!