Toyota confirme qu’une nouvelle Celica est en préparation

Publié le 25 novembre 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

Les rumeurs étaient bel et bien fondées : Toyota confirme que la Celica se prépare à faire un retour. L'aurons-nous en Amérique du Nord? Ça, c'est une autre histoire.

Son vice-président en charge des produits et de la technologie, Hiroki Nakajima, l’a dit ouvertement ce weekend lors d’un événement de rallye au Japon, déclarant : « Nous allons produire une Celica! », selon des propos rapportés par différents médias dont Best Car Web et Autocar.

Depuis plus d’un an et encore davantage dans les dernières semaines, certains indices laissaient croire qu’une nouvelle Celica était en préparation, notamment par le biais d’un récent dessin animé produit par Toyota – lequel nous laisse également croire qu’une Supra de sixième génération et une nouvelle MR2, entre autres, seraient en chemin.

Photo: Vincent Aubé

Le constructeur nippon ne donne pas encore de détails officiels sur la future Celica, qui ferait partie d’une expansion de sa bannière GR (Gazoo Racing). Question de la différencier des GR86 et GR Supra, il semble qu’elle adopterait une motorisation électrifiée. D’ailleurs, le concept FT-Se (ci-dessus) présenté au Salon de la mobilité du Japon à l’automne 2023 pourrait en être un aperçu… à moins que ce ne soit pour la MR2, si tel est bien le souhait de Toyota.

Le site Best Car Web a lui aussi sa petite idée de la forme que pourrait prendre la Celica, en reprenant différents éléments de design des voitures actuelles de Toyota, comme on peut le voir sur l’ébauche ci-dessous :

Photo: Best Car Web

Rappelons que la Celica, lancée en 1970, a connu ses heures de gloire vers le début des années 1990 grâce à ses titres en championnats du monde des rallyes (WRC), mais la dernière édition proposée de 2000 à 2005 avait beaucoup changé. Elle misait plutôt sur des moteurs atmosphériques à quatre cylindres et un poids contenu, un peu à l’image de ce que faisait Honda.

Pour ses dernières années de vie, deux moteurs de 1,8 litre animaient la Celica. L’offre commençait avec la GT de 140 chevaux, tandis que la GT-S en produisait 180.

À voir aussi : 10 sportives abordables des années 2000 dont on s'ennuie

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×