Problèmes électroniques : aller voir son concessionnaire ou un garage indépendant?
Lorsqu’un automobiliste a un problème avec sa radio ou ses capteurs sur sa voiture récente, il a le réflexe d’aller chez son concessionnaire. Toutefois, il est aussi possible de faire les mêmes réparations dans d’autres garages qui sont de mieux en mieux outillés pour répondre à ce type de demande.
C’est un secret de Polichinelle. Les constructeurs implantent de plus en plus de gadgets électroniques dans leurs véhicules. Les systèmes de divertissement et les nombreux capteurs ont changé la donne dans les garages depuis quelques années.
- À lire aussi: Quel est votre avis sur l'antirouille électronique?
- À lire aussi: Vol électronique : une demande d’action collective déposée au Québec
Contrairement à la croyance populaire, de plus en plus de bannières mécaniques et de garages indépendants peuvent résoudre des problèmes d’ordre technologique.
« C’est peu connu du grand public. On a beaucoup de garages qui sont maintenant bien équipés à ce niveau », indique le président de l’Association des Spécialistes de Pneu et Mécanique du Québec, Guillaume Martin.
Pour répondre aux besoins de leur clientèle, plusieurs de ses 300 membres doivent multiplier les formations et l’achat d’équipement spécialisé.
« La procédure pour faire une réinitialisation sur un véhicule est simple, ajoute M. Martin. Beaucoup de problèmes peuvent être réglés dans les garages. Il faut seulement avoir la formation. »
Une facture salée
Lorsqu’un capteur est défectueux ou que le système de divertissement est capricieux, la facture peut être salée si le consommateur décide de se tourner vers son concessionnaire.
« Il peut se retrouver facilement avec une facture de 4000 $ ou 5000 $ pour un problème électronique qui n’est pas garanti, indique George Iny, président de l’Association de protection des automobilistes. Cependant, il existe des garages, spécialisés dans une seule marque, qui sont capables de faire le même travail pour un prix plus raisonnable. »
Il cite un cas où une diode est défectueuse dans l’écran de la voiture.
« Pour le même problème, l’indépendant peut remettre une facture de 800 $ ou 900 $, précise M. Iny. Le client peut économiser des milliers de dollars s’il est au courant de cette avenue. Il doit aussi être patient si la pièce nécessite un délai de livraison. »
Pourquoi cette différence de prix entre les deux endroits? Principalement en raison du taux horaire des mécaniciens, du coût des pièces et des frais fixes, qui sont plus importants dans les concessionnaires.
Impact minime
Pour le moment, les problèmes technologiques liés aux véhicules ne sont pas sur le point de détrôner les changements de pneus, d’huile ou de freins dans les revenus des garages.
On parle encore d’un impact minime, mais les bannières mécaniques sont bien conscientes que le nombre de clients pourrait augmenter dans les prochaines années.
« Pour certaines marques, il faut brancher le véhicule sur un ordinateur pour changer les étriers, indique Cynthia Fradette, propriétaire du Point S – Garage Fradette. C’est un type de situation qu’on voit de plus en plus fréquemment. »
Elle précise que chaque marque de véhicule a ses lacunes. Pour les problèmes technos, ce sont souvent les marques européennes qui donnent du fil à retordre aux consommateurs.
« On est bien équipés pour faire le travail, mais le plus gros obstacle est l’accès à l’information avec les manufacturiers. Dans ce temps-là, on n’a pas le choix d’envoyer l’auto au concessionnaire. »