Hyundai Ioniq 9 2026 : cinq choses à savoir

Publié le 27 novembre 2024 dans Nouveaux modèles par Louis-Philippe Dubé

Né du concept SEVEN dévoilé lors de l'édition 2021 du Salon de l'auto de Los Angeles, l'Ioniq 9 se taille une place aux côtés du Kia EV9 dans le segment tout neuf des utilitaires électriques à trois rangées. Dans les faits, ces deux transporteurs familiaux sont de proches cousins parce qu'ils partagent notamment la même plateforme E-GMP qui sert de base pour d'autres véhicules électriques coréens comme les Ioniq 5 et 6, mais également pour l’EV6 chez Kia et le GV60 chez Genesis. En revanche, les designers et ingénieurs de Hyundai ont donné à l'Ioniq 9 ses propres caractéristiques physiques et techniques.

Voici cinq choses à savoir au sujet du Hyundai Ioniq 9 2026. 

Photo: Louis-Philippe Dubé

Un coefficient de traînée très respectable

Imposante, la devanture de l'Ioniq 9 arbore la signature typique de la gamme Ioniq avec des blocs optiques pixélisés. Sur les côtés, le constructeur s'est inspiré des utilitaires britanniques avec une bonne synergie entre large carrure et lignes fuyantes. Au chapitre de l'aérodynamisme, l’Ioniq 9 affiche un coefficient de 0,26 et quelques poussières. Cette donnée technique est épatante considérant le format du véhicule et le fait que l'EV9 affiche un coefficient de 0,28. Cela devrait avantager l'Ioniq 9 au chapitre des cotes d'autonomie officielles.

Une autonomie oscillant entre 485 et 540 km

L'Ioniq 9 porte la plus grosse batterie jamais installée dans un véhicule Hyundai, soit un bloc de 110,3 kWh. C'est plus important que le choix de batteries offert du côté du Kia EV9 qui comporte une batterie de 76,1 kWh dans les modèles de base et une de 99,8 kWh dans les versions plus cossues. Selon le constructeur, l'Ioniq 9 affiche une autonomie maximale estimée à 620 km sur une recharge complète selon le cycle européen WLTP.

Si l'on applique le correctif moyen pour estimer la cote selon cycle nord-américain de l’EPA, on obtient 520 km. Or, le constructeur estime pouvoir obtenir 335 milles (540 km) sur son modèle à plus grande autonomie. Il faudra donc attendre les cotes officielles pour en avoir le coeur net. Mais Hyundai assure que les trois modèles de l’Ioniq 9 offriront tous un rayon d'action allant au-delà des 480 km.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Trois configurations

L’Ioniq 9 se déclinera en trois configurations. Premièrement, une variante à simple moteur (RWD) développera une cavalerie de 215 chevaux dans le modèle de base. Une deuxième version à traction intégrale (AWD) à deux moteurs offrira une puissance de 303 chevaux. Finalement, Hyundai a prévu un modèle performance animé par deux moteurs plus puissants qui développent conjointement 422 chevaux.

Côté remorquage, l’Ioniq 9 aura une capacité de 3 500 lb pour le modèle à propulsion, et 5 000 lb pour les modèles à rouage intégral.

Photo: Hyundai

Une puissance de recharge étonnante

Reconnue pour sa performance au chapitre de la recharge, la plateforme E-GMP démontre une fois de plus ses capacités dans l'Ioniq 9. Avec une puissance maximale de 235 kW sur une borne de recharge rapide de niveau 3, l'utilitaire à trois rangées peut faire passer son niveau de recharge de 10% à 80% en seulement 24 minutes. En utilisant les cotes d'autonomie évaluées plus haut, il serait donc possible de récupérer près de 350 km en 24 minutes. Pas mal du tout!

Qui plus est, le Hyundai Ioniq 9 sera livré avec un port NACS de série. Ceci permettra aux propriétaires d'Ioniq 9 de se ravitailler auprès du réseau de bornes de recharge rapides de Tesla (Superchargeurs).

Photo: Louis-Philippe Dubé

Un habitacle futuriste, mais pas trop

Si l'Ioniq 9 n'a pas conservé les portes "suicide" du Concept Seven qui lui a donné naissance, il faut souligner que son habitacle est superbement aménagé. En effet, le plancher plat rend l'accès à la troisième rangée plus facile que dans le Kia Telluride, par exemple. Offert en configurations aménagées pour 6 ou 7 passagers, l'Ioniq 9 affiche une finition relevée avec un confort appréciable.

Sur la planche de bord, les écrans tactiles ont été disposés sans compromettre l'accès à des boutons et aux commandes manuelles pour les systèmes d'importance comme la ventilation et la chaîne audio.

Le lancement officiel du Hyundai Ioniq 9 2026 est prévu pour le mois de mai 2025. Les prix devraient être annoncés en avril.

À voir aussi : Le Guide de l'auto présente le Hyundaid Ioniq 9 2026

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×