Je souhaite remplacer mon Mercedes-Benz GLE 350 Bluetec, que me proposez-vous?

Publié le 16 décembre 2024 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Je possède actuellement un Mercedes-Benz GLE 350 Bluetec 2016 que j’aime beaucoup et avec lequel je ne consomme que 8,5 L/100 km grâce à son moteur diesel. Le temps est venu de le remplacer et je ne sais trop vers quoi me diriger.

Je suis ouvert aux propositions, mais je m’intéresse notamment aux modèles allemands ainsi qu’à Acura et Lexus. Quel serait votre choix?

-----------------------------------------------------

Bonjour Michel,

Inutile de vous dire que dans ce segment, les choix ne manquent pas. Il n’existe évidemment plus d’options à moteur diesel, permettant d’obtenir une telle consommation, il y a par contre différentes alternatives. Je comprends d’abord par votre question que vous n’êtes guère attiré par un véhicule électrique, mais que vous souhaitez conserver la plus basse consommation de carburant possible. Ainsi, l’option d’un VUS hybride rechargeable pourrait être une belle avenue, Mercedes-Benz proposant justement un des produits les plus impressionnants à ce chapitre. Il s’agit du GLE 450e, qui a une autonomie de près de 80 km en tout électrique, pour ensuite maintenir une moyenne sous les 10 L/100 km.

Bien qu’il soit difficile de se prononcer sur la fiabilité à long terme d’un tel produit dans lequel on retrouve énormément de composants, ce modèle demeure l’un des plus intéressants avec le BMW X5 xDrive50e, qui consommera un peu plus et qui vous fera perdre une dizaine de kilomètres en autonomie électrique. Porsche se défend également très bien avec le Cayenne e-Hybrid, mais vous ne vous en tirerez pas sous les 130 000 $ avant taxes.

Pour une tranquillité d’esprit exceptionnelle, vous pourriez aussi trouver chaussure à votre pied chez Lexus. Ce constructeur propose le RX 450h+ de 304 chevaux, sans doute moins dynamique en conduite que les modèles allemands, mais qui vous permet de circuler pendant une soixantaine de kilomètres en tout électrique pour ensuite ne brûler que 6,5 L/100 km. De loin la formule la plus économique sur le plan énergétique que vous pourriez trouver, sans compter qu’un Lexus RX vous coûtera drôlement moins cher à entretenir que les équivalents allemands.

Maintenant, si l’idée d’un hybride rechargeable vous déplaît, attendez-vous à une consommation moyenne combinée d’environ 11 à 12 L/100 km. Qu’il s’agisse de l’Acura MDX, de l’Audi Q7 ou du BMW X5. Même chose du côté du Genesis GV80, un produit exceptionnel auquel on ne pense que peu, mais qui offre une très bonne valeur compte tenu du prix. Toutefois, l’alternative intéressante se trouve toujours chez Lexus avec le RX 500h de 366 chevaux. Un véhicule puissant, non rechargeable, et affichant une moyenne avoisinant les 8,5 L/100 km, comme c’est le cas avec votre véhicule actuel.

Extrêmement confortable et aujourd’hui très efficace sur le plan ergonomique, le RX a comme seul désavantage de coûter cher en assurance, puisque très convoité des voleurs. Cependant, vous aurez entre les mains un véhicule raffiné, de grande qualité et qui offre l’avantage du plus faible coût de revient à long terme de toute la catégorie.

La question est donc de savoir si vous souhaitez passer à l’hybride rechargeable ou pas.  Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, Lexus demeure numéro un dans l’optique d’un bon confort, du meilleur rendement énergétique et du plus faible coût de possession.

À voir aussi : les hybrides rechargeables avec la meilleure autonomie en 2024

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×