4 marques de pneus d’hiver moins connues à découvrir

Publié le 2 décembre 2024 dans Pneus par Le Guide de l'auto

La date limite du 1er décembre pour installer vos pneus d’hiver est maintenant franchie (sauf pour certaines exemptions). Êtes-vous un hors-la-loi? Cette négligence pourrait non seulement compromettre votre sécurité, mais aussi faire mal à votre portefeuille : une amende de 200 $ à 300 $ est prévue pour les conducteurs qui ne respectent pas la réglementation.

Nous avons précédemment identifié trois erreurs à éviter pour les retardataires de pneus d’hiver, en plus de vous donner nos recommandations de modèles pour voitures et pour camionnettes. Il se peut aussi que vous ayez besoin d’un nouvel ensemble de pneus si vous changez de véhicule durant les mois qui viennent.

Ici, permettez-nous de vous présenter quatre marques de pneus d’hiver moins connues au Québec qui ont pourtant fait leurs preuves. Elles peuvent s’avérer plus difficiles à trouver, mais gagnent à être découvertes.

Gislaved

Photo: Gislaved

Fondé en 1983, ce fabricant basé dans la ville du même nom en Suède est aujourd’hui une filiale du groupe allemand Continental AG. Il propose des pneus pour voitures de tourisme, VUS et camions légers ainsi que des pneus d’hiver pour conditions météorologiques extrêmes. C’est une marque réputée pour la sécurité, la qualité et la durabilité.

Son modèle populaire est le Nordfrost 200, qui fournit une belle adhérence particulièrement sur les chaussées verglacées notamment grâce à son système de clou Eco Tri-Star. Soulignons également le profil asymétrique avec lamelles 3D réparties sur l'ensemble de la bande de roulement.

Vredestein

Établi en 1946, le manufacturier hollandais s’est surtout fait connaître en 1999 avec son pneu Sportrac, signé par l’un des plus prolifiques designers automobiles de l'histoire, Giorgetto Giugaro. Le design et le souci du détail importent beaucoup à cette marque.

Aujourd’hui, ses pneus d’hiver savent offrir une excellente tenue de route sur des chaussées enneigées ainsi qu’un roulement silencieux. Son modèle Wintrac Pro convient à différentes surfaces grâce à une technologie de lamelles avancée et à une bande de roulement unique qui améliore le contact avec la route. La version Plus du même pneu s’adresse à des VUS de grande taille ou de haute performance.

Nexen

La tradition de Nexen dans les pneus remonte à 1942. C’est en fait la première entreprise coréenne à avoir commencé la production de pneus pour automobiles en 1956. Elle a plus tard développé ses technologies grâce à une alliance avec le fabricant japonais OHTSU Tyre & Rubber. Nexen a fait breveter un pneu en gomme/nano-composite de silicate stratifié en 2005, ce qui lui a beaucoup aidé en termes de visibilité et de part de marché.

Son modèle phare pour l’hiver est le Winguard, disponible en plusieurs versions, dont Snow, Sport et Winspike (clouté). La première présente une bande de roulement avec de larges rainures et des arêtes mordantes, ce qui améliore l’adhérence sur les surfaces glissantes. De plus, sa conception multi-lamelles haute densité qui améliore les performances de freinage et accélère l’évacuation de l’eau et de la gadoue. 

Riken

Détenue par Michelin, cette marque japonaise vieille de plus de 100 ans a percé le marché nord-américain en 1979. Elle produit une gamme de pneus pour voitures de tourisme, camionnettes et VUS, avec des modèles de qualité respectable à prix concurrentiel.

Son principal pneu d’hiver est disponible avec ou sans cloutage. La bande de roulement comporte une grande densité de rainures qui favorise une meilleure évacuation de l’eau. Le silence de roulement est un autre avantage de ce pneu.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×