Kia Forte 2019-2024 : quoi savoir avant d’acheter?
La Kia Forte n’est plus, vive la Kia K4! Enfin, c’est ce que veut vous faire croire la marque coréenne, qui a décidé de remplacer sa voiture compacte (de fabrication mexicaine) par un tout nouveau modèle plus moderne et plus à la fine pointe de la technologie pour l’année modèle 2025. Or, cette K4 reprend dans les faits plusieurs éléments de sa devancière, notamment sous le capot, et conserve un rouage à traction seulement.
Inévitablement, les prix ont augmenté. Si vous préférez économiser de l’argent et que vous pouvez vous contenter d’une Forte à la place, voici en gros ce que vous devez savoir à propos de la génération commercialisée de 2019 à 2024…
- À lire aussi: Nissan Sentra ou Kia Forte d’occasion : laquelle choisir?
- À lire aussi: Kia Forte 2014-2018 : quoi savoir avant d’acheter?
Cousine de la Hyundai Elantra, la Kia Forte existe en format berline à quatre portes de même qu’en format à hayon, appelé Forte5. Dans le second cas, notez bien que la refonte a commencé avec le modèle 2020 et non 2019.
Esthétiquement, les deux sont très similaires, mais la Forte5 paraît plus dynamique grâce à l’ensemble décor GT Line inclus de série. C’est sans parler de son coffre de 741 litres, imbattable dans la catégorie et drôlement plus logeable que celui de la berline (434 litres). La qualité d’assemblage des Forte est supérieure à la moyenne, Kia s’étant d’ailleurs remporté des honneurs dans ce domaine.
Côté moteurs, le quatre cylindres atmosphérique de 2 litres des versions de base développe 147 chevaux via une boîte manuelle à six rapports ou une automatique à variation continue. L’alternative est un moteur turbocompressé de 1,6 litre qui déballe 201 chevaux via une boîte à double embrayage comptant sept rapports – de quoi rivaliser directement et étonnamment avec une Honda Civic Si ou encore les Volkswagen Golf GTI et Jetta GLI.
Peu importe le choix, de l’essence ordinaire suffit. La consommation moyenne s’établit entre 7 et 8 L/100 km dépendamment de la configuration, ce qui place la Forte dans la bonne moyenne de son créneau. Hélas, pas de variante hybride comme avec ladite Elantra.
En faisant vos recherches, vous verrez plusieurs niveaux d’équipement différents. Ils sont, du plus rudimentaire au plus luxueux : LX, EX, EX+, EX Premium, EX Limited et GT. Sur le plan de la sécurité, l’arsenal est assez complet avec notamment les assistances de maintien de voie et d'évitement de collision frontale, le régulateur de vitesse intelligent et le détecteur de présence dans les angles morts. La Forte 2019 a remporté un prix Top Safety Pick+ de l’IIHS aux États-Unis, tandis que les 2020 et 2021 ont reçu un prix Top Safety Pick.
Pour l’année modèle 2022, Kia a effectué une mise à jour esthétique et technologique. Les extrémités redessinées de la Forte l’ont fait paraître plus moderne et agressive, tandis que l’habitacle a accueilli en option un nouvel écran de 10,25 pouces et que de nouveaux dispositifs de sécurité ont été ajoutés.
Dans l’ensemble, la Forte est une voiture honnête, mais qui n’est pas particulièrement excitante ou très satisfaisante à conduire. On la choisit plutôt par souci d’économie à l’achat et à la pompe, pour des déplacements de A à B. Mécaniquement, le principal point d’interrogation est la boîte à variation continue, plaçant la Forte sur une liste peu enviable de 10 véhicules avec de gros problèmes de transmission selon le magazine américain Consumer Reports. N’oubliez pas toutefois l’excellente garantie de 5 ans/100 000 km de Kia (véhicule et groupe motopropulseur), dont il pourrait rester une partie sur l’exemplaire que vous envisagez.
Bon magasinage!