L’actualité insolite de 2024 vue par Le Guide de l’auto
Une autre année pleine de rebondissements s’achève dans le monde de l’automobile. L’équipe du Guide de l’auto passera bientôt en revue les 10 événements et actualités qui ont le plus retenu l’attention en 2024, mais pour l’instant, allons-y sur un ton plus léger.
Encore une fois, ce ne sont pas les histoires insolites, amusantes ou virales qui ont manqué, comme en témoigne notre section Buzz. Voici une compilation des trucs qui nous ont fait rire ou sourciller dans automobile au cours des douze derniers mois.
- À lire aussi: Drôle ou pas, ce faux connecteur électrique pour véhicules à essence?
- À lire aussi: Un artiste redonne vie au Pontiac Aztek en s’inspirant… de Hyundai
Autopilote et réalité virtuelle
En février, une vidéo partagée sur le réseau social X a grandement fait réagir alors qu’on pouvait y voir une personne au volant d’un Tesla Cybertruck en mode autopilote, mais avec un nouveau casque de réalité virtuelle Vision Pro d’Apple devant les yeux. Sur les images, qui ont atteint plus de 25,2 millions de vues en quelques jours, le conducteur semblait effectuer des gestes dans le vide, vraisemblablement pour manipuler des éléments virtuels.
Une Ferrari retrouvée 28 ans plus tard
L’hiver dernier, une Ferrari F512M de couleur rouge volée en 1995 au pilote de Formule 1 Gerhard Berger a été retrouvée au Royaume-Uni. Le véhicule avait été vu pour la dernière fois au Grand Prix d’Imola, en Italie, en avril 1995, auquel participait Berger et où deux voitures Ferrari ont été dérobées. Après 28 ans sans nouvelles, la Metropolitan Police du Royaume-Uni a reçu en janvier un signalement concernant un courtier qui tentait d’exporter une Ferrari volée aux États-Unis.
Hasta la vista, Elon!
L'artiste mexicain Chavis Marmol a fait beaucoup parler en mars avec l’une de ses dernières créations : une Tesla Model 3 écrasée par une énorme tête d'inspiration préhispanique exposée en plein centre de Mexico. « Mon idée était de faire une œuvre pour provoquer Elon Musk », a déclaré le sculpteur de 42 ans.
L’Audi rose bonbon de Jacques Villeneuve
Le pilote québécois Jacques Villeneuve s’est payé tout un cadeau pour son 53e anniversaire : une Audi RS 6 Avant créée sur mesure pour lui et peinte de couleur rose bonbon! Il l’a commandée et acquise du concessionnaire Audi Zentrum à Varese, en Italie. Dans une vidéo en anglais publiée sur son compte Instagram, Villeneuve explique que la RS 6 Avant était sa voiture de rêve et qu’il attendait la sienne depuis plus de deux ans. Le rose est sa couleur préférée et figurait sur son casque de F1.
Attention aux psychopathes!
En avril, une curieuse étude ontarienne traçait un lien entre les personnes qui aiment les voitures bruyantes… et celles qui ont un penchant sadique ou psychopathe. Julie Aitken Schermer, professeure de psychologie et de gestion à l’Université Western, a sondé plus de 500 étudiants – hommes et femmes – de l’école des affaires afin mieux comprendre pourquoi certains individus prennent plaisir à entendre un moteur rugir de toutes ses forces, au-delà des limites de la raison et de la légalité, comme ceux qui perturbent la tranquillité de son propre quartier.
Le parfum qui sent les pneus
Après l’eau de Cologne à fragrance de WD-40, les amateurs de voitures ont une nouvelle option intrigante : du parfum qui sent les pneus. Appelé Smell My Dust, il s’agit d’une création du constructeur japonais Nissan qui, au cas où vous ne le saviez pas, commercialise sa propre gamme de parfums, dont certains portent le nom de ses modèles comme la 350Z, la GT-R, l’Armada et le Patrol. La fragrance serait une combinaison de fleurs de sakuras… et de poussière de pneus!
Une DeLorean électrisante
Les conversions de voitures anciennes en modèles électriques sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées. Même la célèbre DMC DeLorean n’y échappe pas! Celle-ci est l’œuvre d’Electrogenic, un atelier britannique qui se concentre normalement sur les véhicules européens mais qui a fait une exception en s’attaquant à l’icône automobile popularisée par la trilogie de films Retour vers le futur. Tout propriétaire d’une DeLorean peut faire appel à ses services pour transformer son bolide, sinon se faire expédier le kit de conversion et réaliser le projet soi-même.
Le « Cyberstuck »
À Seattle, un Cybertruck accidenté et abandonné en bordure de rue par son propriétaire est devenu viral vers la fin de l’été, au point d’attirer un bon nombre de curieux… et même d’avoir – momentanément, du moins – son propre point d’intérêt sur Google Maps! Le véhicule avait subi d’importants dommages à la roue et à la suspension sur le côté arrière gauche, le rendant inutilisable. Des passants en ont profité pour se moquer de ce « Cyberstuck » en érigeant un mémorial improvisé, comme pour un défunt.
La McLaren en LEGO de Lando Norris
La compagnie LEGO a réalisé un tour de force en construisant une McLaren P1 à l’aide de pièces LEGO Technic. Entièrement opérationnelle, la voiture a été mise à l’épreuve par le pilote de l’écurie de F1 de McLaren, Lando Norris, sur le circuit de Silverstone, long de 5,89 km. Disons qu’il a eu un peu chaud, vidéo à l’appui!
La fourgonnette Porsche de Zuckerberg
Que faire lorsqu’on veut une fourgonnette sportive et opulente qui n’a rien à voir avec les Chrysler Pacifica et Toyota Sienna de ce monde? Il faut en créer une de toutes pièces. C’est ce qu’a fait le patron de Meta (Facebook), Mark Zuckerberg. Désirant une Porsche plus pratique pour sa femme, Pricilla Chan, il a pris les choses en main et a conçu ses propres plans à partir d’un Cayenne Turbo GT. Le résultat est… discutable.
Une précieuse statue volée
Vers la fin d'octobre, l'imposante statue de bronze grandeur nature représentant le pilote automobile Gilles Villeneuve a été volée devant le musée en son honneur, à Berthierville. Des malfaiteurs ont scié au niveau des chevilles la statue et ont ensuite pris la poudre d’escampette avec la partie du haut, laissant seulement les pieds et la base. Malheureusement, elle n'a jamais été retrouvée et a probablement été fondue pour récupérer et vendre le métal.
Le PrankPort
Comment profiter des stationnements réservés aux véhicules électriques lorsqu’on n’en possède pas un? Ou tout simplement faire une blague aux autres conducteurs qui veulent se servir des bornes de recharge? Un nouveau gadget annoncé sur Amazon se vante d’être la solution. Appelé PrankPort, ce faux connecteur de recharge à surface magnétique se pose sur la carrosserie de n’importe quel véhicule avec moteur à combustion. Il suffit ensuite de brancher le câble et le tour est joué – littéralement.
La Shaguar est à vendre
Pour terminer, cette Jaguar E-Type 1967 entièrement peinte à la manière du drapeau britannique vous dit sans doute quelque chose. C’est la voiture des films Austin Powers, surnommée « Shaguar ». Elle sera mise en vente le 18 janvier 2025 lors de l’encan de Mecum à Kissimmee, en Floride. Yeah, baby!