Mercedes-Benz livre sa première papemobile électrique au pape François

Publié le 4 décembre 2024 dans Électrique par Guillaume Rivard

Poursuivant une tradition qui remonte à 1930 avec le pape Pie XI, Mercedes-Benz vient de livrer au pape François sa plus récente voiture de fonction. Il s’agit à nouveau d’un VUS de Classe G, mais contrairement à ceux des 45 dernières années, celui-ci est entièrement électrique.

Pour la première fois de l’histoire, rappelons-le, l’emblématique utilitaire de luxe allemand est disponible dans une variante à batterie, le G 580 avec technologie EQ. C’est parfait pour le principal intéressé, qui prône le respect de l’environnement et le développement durable.

Le véhicule papal sur mesure a été développé en étroite collaboration avec le Vatican. Comme ses prédécesseurs, il est peint en blanc perle classique à l'extérieur. Le toit a été retiré au niveau du montant B et ce dernier lui-même a été harmonieusement intégré dans la paroi latérale pour créer un profil unique.

Photo: Mercedes-Benz

En cas de pluie ou de mauvaises conditions météorologiques, un toit rigide séparé offre une protection au Saint-Père et à ses accompagnateurs. La porte arrière gauche a été retirée, puis reconstruite d'une seule pièce dans un style traditionnel et soudée sans couture dans la carrosserie. Sur le côté droit, les charnières de la porte arrière ont été déplacées du côté opposé.

À l'arrière, la banquette a été remplacée par un siège unique positionné au centre et réglable en hauteur. Ce siège principal pivotant permet de se déplacer de manière flexible et de s'adresser à un public sous différents angles. Derrière, deux sièges individuels se font face.

Photo: Mercedes-Benz

Comme le souligne Mercedes-Benz, la motorisation électrique est bien adaptée aux vitesses particulièrement basses requises pour les apparitions publiques du pape François. L’année 2025 sera d’ailleurs marquée par le Jubilé, un événement qui n'a lieu que tous les 25 ans et pour lequel des millions de pèlerins sont attendus à Rome.

Gageons que les 579 chevaux et 859 lb-pi de couple des quatre moteurs – les mêmes qui permettent d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes – ne serviront pas beaucoup. En passant, l’autonomie se chiffre à 473 km selon le cycle WLTP utilisé en Europe et à 385 km selon Ressources naturelles Canada.

À voir aussi : Le Guide de l'auto conduit les trois variantes du Mercedes-Benz Classe G 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×