Christian Meunier revient chez Nissan, pourra-t-il sauver la marque en Amérique?
Comme nous en avons parlé le mois dernier, les temps sont durs pour Nissan, et ce, à l’échelle mondiale. Deux dirigeants ont même révélé sous le couvert de l’anonymat que l’entreprise n’aurait plus que de 12 à 14 mois pour survivre. « Ça va être très difficile, ont-ils affirmé. En bout de ligne, nous avons besoin que le Japon et les États-Unis nous apportent de l’argent. »
Cette semaine, un vaste remue-ménage s’est donc opéré dans la haute direction et la division nord-américaine en fait justement partie. Un nom familier est de retour : Christian Meunier.
- À lire aussi: Nissan aurait « 12 à 14 mois pour survivre », selon des dirigeants
- À lire aussi: Nissan supprime 9 000 postes et réduit ses capacités face à des ventes en berne
Le Français de 57 ans a déjà occupé plusieurs postes chez Nissan (incluant la marque de luxe Infiniti), de l’Europe au Brésil en passant par l’Amérique du Nord. On le connaît bien pour avoir été le président de Nissan Canada de janvier 2013 à décembre 2015. Sur la photo ci-dessous, il procédait au dévoilement de la Micra au Salon de l’auto de Montréal en 2014.
Plus récemment, Meunier était le grand patron de la marque Jeep pour l’ensemble de la planète, mais avait quitté en novembre 2023. Dans ses nouvelles fonctions chez Nissan, à compter du 1er janvier 2025, il supervisera toutes les opérations et la stratégie dans les Amériques (Nord et Sud).
La tâche ne sera pas de tout repos. « Je vais travailler d'arrache-pied avec l'équipe pour remettre l'entreprise sur les rails, pour augmenter la rentabilité, pour faire croître à nouveau les ventes, parce que je sais que c'est possible », a déclaré Meunier dans une entrevue pour Bloomberg.
En passant, les ventes de Nissan après les neuf premiers mois de 2024 étaient en hausse de 0,6% aux États-Unis et de 14,75% au Canada.
Le fameux plan « The Arc » du constructeur japonais prévoit le lancement de 30 nouveaux modèles d’ici 2027, dont sept en Amérique du Nord. Il faudra que plusieurs d’entre eux soient des hybrides, chose qui manque cruellement dans la gamme de Nissan par rapport à la concurrence.
L’année 2025 en est une grosse avec de tout nouveaux Kicks, Murano et Armada, mais aucun ne propose une variante hybride. Par contre, un Rogue PHEV s’en vient l’an prochain comme modèle 2026.