Croisez les doigts, la Volkswagen Golf pourrait revenir en Amérique du Nord
Vous vous ennuyez de la Volkswagen Golf, la régulière? Eh bien, contre toute attente, celle qui a quitté le marché nord-américain en 2021 pour ne laisser que ses sœurs plus sportives et plus dispendieuses, les Golf GTI et Golf R, pourrait faire un retour chez nous.
Selon des informations rapportées par la publication allemande Handelsblatt, le constructeur songerait à déménager la production de la Golf en dehors du pays – où la main-d’œuvre lui coûte de plus en plus cher – afin de réduire ses dépenses et d’augmenter ses marges de profit. La Pologne serait apparemment une destination possible, mais aussi le Mexique, comme c’était le cas pour la septième génération.
- À lire aussi: Volkswagen envisage de fermer des usines en Allemagne, une première historique
- À lire aussi: Pourquoi les géants européens de l'automobile calent
Dans ce deuxième scénario, il est presque certain que la populaire Golf serait à nouveau commercialisée aux États-Unis – nonobstant la menace d’une surtaxe du président américain élu Donald Trump – et au Canada.
À l’époque du retrait de la Golf de notre marché, Volkswagen a tenté de compenser avec l’ajout du Taos, un VUS sous-compact offert à un prix de base abordable. Or, celui-ci vient d’être modernisé pour 2025 et la compagnie n’a pas eu d’autre choix que de le faire grimper à 29 795 $ (modèle Trendline à traction, sans les frais de transport et de préparation de 2 100 $), une hausse de 2 400 $ par rapport à 2024.
Beaucoup de consommateurs recherchent encore des véhicules pas chers, surtout dans le contexte économique actuel. À preuve, les ventes de la berline Jetta aux États-Unis ont augmenté de 76% dans la première moitié de 2024 et de 35% au troisième trimestre. Au Canada, c’est 56% pour les trois-quarts de l’année.
La Jetta et le Taos qui nous sont destinés sont tous les deux fabriqués dans l’usine de Puebla, au Mexique. Y ajouter la Golf serait non seulement facile mais logique. De nombreuses composantes peuvent être partagées, dont le moteur turbo de 1,5 litre et la boîte automatique à huit rapports, et les coûts de main-d’œuvre sont nettement plus bas qu’en Allemagne.
Oui, Volkswagen travaille sur une Golf électrique pour la seconde moitié de la décennie, mais les Golf à essence pourraient durer jusqu’en 2035 selon un ingénieur de Volkswagen, ce qui ajoute du poids à l’option mexicaine. Comprenez bien toutefois que les Golf GTI et Golf R resteront produites à Wolfsburg, en Allemagne.