Le rabais pour véhicules électriques d’occasion diminue lui aussi le 1er janvier
La récente décision du gouvernement du Québec de suspendre le programme Roulez vert du 1er février au 31 mars 2025 en raison de fonds insuffisants vient changer les plans de beaucoup de consommateurs et de concessionnaires, sans parler des fournisseurs et installateurs de bornes de recharge domestiques. Elle s’ajoute bien sûr au retrait progressif des subventions annoncé en mars dernier dans le Budget 2024-2025.
À partir du 1er janvier 2025, rappelons-le, les acheteurs de véhicules neufs électriques et hybrides rechargeables seront privés d’une partie de l’aide financière à laquelle ils avaient droit précédemment. Or, c’est aussi le cas pour ceux et celles qui se tournent vers un véhicule électrique d’occasion.
- À lire aussi: Combien pour votre véhicule électrique d'occasion?
- À lire aussi: À quand une subvention fédérale pour véhicules électriques d’occasion?
De 3 500 $ en 2024, la subvention diminue à 2 000 $ pour les véhicules immatriculés en 2025 et elle baissera ensuite à 1 000 $ pour les véhicules immatriculés en 2026. Il est possible de l’obtenir auprès du concessionnaire ou, si celui-ci ne vous l’offre pas sur votre contrat, vous pouvez choisir de transmettre vous-même la demande au programme Roulez vert. Aucune subvention ne demeurera à compter de 2027.
Peu de véhicules réellement admissibles
Bien entendu, les véhicules électriques d’occasion ne sont pas tous admissibles. Principalement, ils doivent être immatriculés pour la première fois au Québec (donc en provenance de l’extérieur de la province) et n’avoir jamais reçu de rabais pour véhicule neuf dans le cadre du programme Roulez vert.
D’autres critères doivent être respectés, notamment avoir un prix inférieur à 65 000 $, ne pas être plus vieux que 4 ans et passer une inspection afin d’évaluer la capacité résiduelle de la batterie par rapport à la capacité initiale. Le programme Roulez vert impose aussi comme condition que le véhicule doive demeurer immatriculé au moins 12 mois au Québec s’il est acquis pour un usage personnel.
Quant à la liste des modèles admissibles, elle en regroupe une quarantaine au moment d’écrire ces lignes. Pour plus de détails sur le programme, cliquez ici.