Les ventes du Volkswagen ID.4 redémarrent après une longue pause
L’année 2024 a été très positive pour plusieurs modèles de véhicules électriques, notamment au Québec depuis que l’on a appris que la subvention provinciale allait baisser de 7 000 $ à 4 000 $ le 1er janvier 2025. Le Volkswagen ID.4 fait toutefois partie des perdants, lui dont les ventes sont suspendues depuis la fin septembre en raison de poignées qui peuvent laisser de l’eau s’infiltrer et causer l’ouverture accidentelle des portières.
Un peu plus de 20 000 exemplaires couvrant les années 2021 à 2024 ont fait l’objet d’un rappel à la grandeur du Canada. Bonne nouvelle : le constructeur a annoncé vendredi dernier avoir enfin les pièces nécessaires pour réparer les ID.4 qui se trouvent sur la route et les nombreuses unités qui patientent dans les cours de concessionnaires.
- À lire aussi: Roulez vert : voici les véhicules les plus subventionnés en 2024
- À lire aussi: Volkswagen ID.4 : un rappel qui s'aggrave et la production suspendue
Du même coup, la production à l’usine de Chattanooga, au Tennessee, pourra redémarrer dans les semaines à venir, sans plus de précision sur la date.
Volkswagen dit vouloir regagner sa place dans le palmarès des véhicules électriques les plus vendus au Canada et aux États-Unis – et rendre l’ID.4 encore plus accessible qu’il ne l’était – en proposant des offres « hautement concurrentielles » aux clients qui désirent en louer un. Les détails ne sont pas encore annoncés.
La promotion actuellement en vigueur (jusqu’au 31 janvier) est un taux de 4,49% pour une location de 12 ou 24 mois. Rien à voir avec le taux de 0% pour du financement jusqu’à 60 mois. Dans les deux cas, le constructeur accorde un rabais de 5 000 $ en plus des incitatifs gouvernementaux.
La reprise des ventes de l’ID.4 survient malheureusement moins d’un mois avant que le gouvernement du Québec interrompe sa subvention de 7 000 $ pour les véhicules électriques. La suite dépendra du prochain budget provincial qui sera déposé à la fin mars. Quant à la subvention fédérale de 5 000 $, elle pourrait disparaître dans les prochains mois surtout si des élections ont lieu et que le Parti Conservateur de Pierre Poilièvre arrive au pouvoir.
Rappelons que l’ID.4 a profité d’une importante mise à jour pour l’année modèle 2024. La version de base à propulsion offre 332 km d’autonomie. Ce chiffre grimpe à 468 km pour les versions Pro. Équipé du rouage intégral, le VUS allemand peut parcourir 423 km. Les modèles 2025 ne sont pas encore sur le marché.