Subaru WRX STI S210 : 296 chevaux, 500 unités, un même problème

Publié le 10 janvier 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

À défaut de ramener la WRX STI, on peut dire que Subaru s’amuse avec la WRX. Nous vous avons montré sa transformation en bolide de course infernal de 670 chevaux appelé Project Midnight, de même que le très futuriste concept Sport Mobility qui se voulait une étude de style des voitures sport Subaru de la prochaine décennie.

Cette semaine lors de l’exposition Tokyo Auto Salon consacrée aux véhicules de performance et modifiés, la compagnie a dévoilé une nouvelle édition spéciale de la WRX baptisée STI S210 Prototype – essentiellement la dauphine de la rarissime WRX STI S209. Il y a de quoi s’exciter avec cette création… du moins si vous habitez au Japon.

En effet, tout comme la WRX S4 STI Sport présentée à ce même événement l’an dernier, elle ne sera produite qu’en 500 exemplaires et aucun d’eux ne devrait aboutir en Amérique du Nord. La grosse différence cette fois, et la raison pour laquelle nous avons choisi de vous en parler, c’est qu’elle profite de révisions mécaniques se traduisant par un gain de puissance.

Photo: Subaru

Le moteur turbocompressé de 2,4 litres passe de 271 à 296 chevaux grâce à un nouveau système d’admission, à un turbocompresseur amélioré, à un nouveau pot d’échappement et à un module de commande électronique optimisé. Le couple augmente lui aussi, soit de 258 à 276 lb-pi. Au cas où vous l’auriez oublié, la défunte WRX STI abandonnée en 2021 générait 310 chevaux et 290 lb-pi de couple.

Dommage pour les futurs acheteurs, la seule boîte de vitesses ici sera la CVT de performance de Subaru. Pas de manuelle. Il faut également oublier le différentiel à glissement limité. Par contre, les ingénieurs ont révisé les amortisseurs ZF à commande électronique et les ressorts hélicoïdaux, puis renforcé les freins en installant des disques perforés et ventilés, des plaquettes spéciales ainsi que des étriers Brembo à six pistons à l’avant. De nouvelles roues BBS de 19 pouces et des pneus Michelin plus mordants sont de mise aussi.

Photo: Subaru

Que dire du retour d’un gros aileron à l’arrière? Il ajoute assurément du caractère à la WRX, tout comme les autres éléments de carrosserie greffés et les minces lignes rouges. À l’intérieur, les sièges Recaro en cuir Nappa dominent le décor et une plaque numérotée s’y trouve.

C’est beau de rêver, mais pour les consommateurs canadiens, la mince consolation se trouve dans la nouvelle version WRX tS qui remplace la RS pour l’année-modèle 2025. Les principaux changements résident dans la suspension. Son prix n’a toutefois pas encore été annoncé au moment d’écrire ces lignes.

Dans mon garage : La Subaru WRX possède un rapport prix/performance imbattable

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×