Alfa Romeo continue de se battre pour rester pertinente

Publié le 13 janvier 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

Alfa Romeo a vendu moins de 900 véhicules dans tout le pays en 2024, minée par une baisse de 41% des ventes de la Giulia et du Stelvio. La marque italienne est sauvée par le Tonale (+6%), mais la vie n’est pas rose pour autant.

Encore moins dorée, même si c’est ce que laisse croire l’édition spéciale Intensa fraîchement annoncée pour 2025. Celle-ci cherche à incarner « la passion et l’intensité » des voitures emblématiques de l’histoire d’Alfa Romeo, selon la nouvelle cheffe de la direction en Amérique du Nord, Christine Feuell.

Ça inclut des jantes en alliage noires au fini spécial et aux accents dorés ainsi que des étriers de freins peints en noir dont l’inscription « Alfa Romeo » reprend la même teinte dorée. Dans le cas des Giulia et Stelvio, un drapeau italien sur les boîtiers des rétroviseurs accompagne le tout. Du côté du Tonale Intensa, on note des garnitures au fini noir lustré et des embouts d’échappement noirs (chromés sur le modèle hybride rechargeable).

Photo: Alfa Romeo

Dans l’habitacle, les sièges et la planche de bord noirs présentent des coutures beiges contrastantes. Idem pour le volant en cuir. Le logo d’Alfa Romeo est brodé de la même couleur sur les appuie-têtes avant. Le nom « Intensa » est quant à lui apposé sur l’accoudoir de la console centrale.

L’équipement comprend par ailleurs un tableau de bord numérique de 12,3 pouces, un écran tactile de 8,8 pouces (Giulia, Stelvio) ou de 10,25 pouces (Tonale), une chaîne audio Harman Kardon à 14 haut-parleurs et un toit ouvrant. Des pédales sport figurent également dans la berline et le plus gros des deux utilitaires.

Photo: Alfa Romeo

Les prix vont comme suit (frais de transport et de préparation inclus) :

Tonale Intensa

56 190 $

Tonale PHEV Intensa

68 190 $

Stelvio Intensa

73 190 $

Giulia Intensa

71 190 $

Rappelons qu’une autre édition spéciale, appelée Tributo Italiano, est disponible pour l’année modèle 2025. La compagnie en a aussi profité pour simplifier la gamme en remplaçant les versions Sprint, Ti, Veloce et Quadrifoglio par une seule. Plusieurs options et ensembles peuvent cependant lui être greffés, dont justement un ensemble Veloce.

Est-ce que les ventes d’Alfa Romeo repartiront à la hausse en 2025? Honnêtement, on en doute, à moins que le constructeur Stellantis coupe drastiquement les prix – un problème majeur pour l’ensemble de ses marques.

À voir aussi : Essai routier de l'Alfa Romeo Tonale PHEV

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×