Et vlan ! Hyundai vous offre 5 000 $
Il est encore trop tôt pour savoir quelles seront les réactions de l’industrie face à l’annulation soudaine du crédit fédéral pour véhicule électrique, pouvant atteindre 5 000 $. Certes, plusieurs organismes comme Mobilité électrique Canada, la Corporation des Concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) et la Corporation des associations de détaillants d'automobiles (CADA) se sont prononcés sur la mauvaise gestion de ces crédits et sur l’impact du retrait soudain. Or, les concessionnaires se retrouvent de leur côté avec un poids immense sur leurs épaules. Ceux-ci doivent annoncer la nouvelle à leurs consommateurs et tout de même réussir à liquider les stocks.
Les concessionnaires doivent aussi composer avec les commandes futures de véhicules électriques qu’ils ne souhaitent certainement plus acquérir (du moins, pas en si grand nombre), alors que la grande majorité de ces commandes sont dirigées vers le Québec. Jusqu’ici, aucun constructeur n’a officiellement annoncé de stratégie pour colmater une brèche, ou du moins calmer certains consommateurs furieux. Sauf Hyundai.
- À lire aussi: Ventes de 2024 : GM, Ford, Toyota et Hyundai s’illustrent au Canada
- À lire aussi: Roulez vert : voici les véhicules les plus subventionnés en 2024
En effet, Hyundai Canada a vivement réagi à cette annonce. Comme toute l’industrie, les stratèges du constructeur sont furieux, mais doivent d’abord se concentrer sur leurs clients et non sur leur mécontentement face aux décisions du gouvernement. Hyundai a donc choisi d’offrir à l’échelle canadienne un rabais de 5 000 $ supplémentaire à tous les consommateurs qui ont récemment fait l’achat d’une voiture électrique en concession, et qui ne peuvent bénéficier du crédit fédéral équivalent. En effet, certaines demandes d’obtention de crédits pour des véhicules achetés la semaine dernière n’ont pas encore été traitées, les rendant inadmissibles. Or, les ententes avec les consommateurs conclues la semaine dernière incluaient un rabais fédéral de 5 000 $ que les consommateurs n’accepteront manifestement pas de payer.
Pour le moment, le constructeur n’était pas en mesure de quantifier avec exactitude le nombre de transactions en cours de processus, et où se situe la limite d’admissibilité à ce rabais. Est-ce qu’un consommateur intéressé cette semaine à une voiture Hyundai pourrait en bénéficier?
Chose certaine, cela illustre que les constructeurs ont une certaine marge de manœuvre pour jouer avec les prix de leurs véhicules. Du moins, pour une courte période. Est-ce que l’initiative de Hyundai pourrait ainsi inciter des constructeurs comme Ford, GM, Kia, Nissan et Volkswagen à faire de même? Est-ce qu’on pourrait même assister à une baisse radicale du prix des véhicules électriques au cours des prochains mois, par crainte que les ventes ne fléchissent trop abruptement? Beaucoup de questions sont pour le moment en suspens. Or, il est clair que le monde de l’automobile sera mouvementé dans les prochaines semaines. Des semaines riches en rebondissements, au grand dam des concessionnaires qui ne sont pas au bout de leur peine…