Le SPVM présente une voiture modifiée au Salon de l'auto de Montréal!

Publié le 16 janvier 2025 dans Actualité par Julien Amado

Lorsqu'on parle de véhicules modifiés, ce sont habituellement des entreprises spécialisées qui dévoilent des modèles complètement fous. Pourtant, le Service de la sécurité routière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a profité du Salon de l'auto de Montréal pour présenter un Ford Mustang Mach-E modifié!

Ce véhicule va être utilisé comme un vecteur de communication avec les jeunes et les adeptes des voitures modifiées. Il s'agit d'un moyen différent pour aborder des thèmes liés à la sécurité routière, en faisant de la prévention plutôt que de la répression. Et pour toucher ce coeur de cible, le SPVM a décidé d'utiliser un Mach-E revu et corrigé.

Photo: Julien Amado

Mais comme vous vous en doutez, il n'était pas question de faire les choses n'importe comment. Le véhicule a donc reçu certaines modifications tout en respectant les normes de conformité en vigueur, le tout en collaboration avec la SAAQ.

La base retenue est un Mach-E Select à quatre roues motrices, qui demeure identique à sa sortie d'usine en ce qui concerne les performances et l'autonomie. Esthétiquement, le SPVM a souhaité donner un look plus méchant au véhicule, notamment grâce à l'ajout d'une pellicule pare-pierre noire mat sur le capot, le toit et la fausse calandre. Ensuite, un kit carrosserie a été ajouté avec des bas de caisse et un becquet arrière. Les jantes ont aussi été revues et font désormais 20 pouces de diamètre au lieu de 19. Enfin, la suspension a été modifiée avec des ressorts plus courts permettant de rabaisser le Mach-E afin de le rendre plus agressif.

Photo: Julien Amado

En plus des activités de prévention et de sensibilisation, les équipes en charge de ce dossier vont aussi renseigner les personnes qui souhaitent modifier leur véhicule, afin qu'ils puissent se faire plaisir tout en restant dans la légalité. Le véhicule entrera en service au printemps 2025 et fera même quelques patrouilles dans la ville. En revanche, ce n'est pas un VUS destiné aux interventions d'urgence, étant donné que sa garde au sol plus basse l'empêche de grimper sur des trottoirs par exemple.

Le véhicule est exposé pendant le Salon de l'auto de Montréal, et des membres du SPVM seront là pour répondre aux questions de ceux qui s'intéressent aux voitures modifiées. N'hésitez pas à faire un tour pour voir le véhicule, et profitez-en pour venir discuter avec nous...le kiosque du Guide de l'auto se trouve juste à côté!

À voir aussi : la Dodge Charger électrique a-t-elle un potentiel de retour comme voiture de police?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×