Dites adieu à ces voitures de Lexus et de Volvo

Publié le 17 janvier 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

Amateurs de Lexus ou de Volvo, nous avons le regret de vous informer que certains modèles viennent de quitter le marché ou sont sur le point de le faire. Dans tous les cas, on parle de voitures, ce qui ne devrait surprendre personne.

D’abord, dans les derniers jours, Volvo Canada a discrètement retiré de son site web les S90 à essence et hybride rechargeable ainsi que la V60 hybride rechargeable. Un message indique qu’elles ne sont plus disponibles à la commande, signifiant que les acheteurs intéressés doivent maintenant se tourner vers les inventaires restants ou des exemplaires d’occasion.

L'abandon de la grande berline S90 était écrit dans le ciel. Volvo n’en a vendu que 31 dans tout le pays en 2024, une baisse de 79%. Puis, la surtaxe canadienne de 100% sur les véhicules électriques et hybrides en provenance de la Chine (où la S90 est assemblée depuis 2018) aura été le clou dans le cercueil.

Photo: Volvo

Pour ce qui est de la V60 hybride rechargeable, fabriquée en Suède, elle rejoint la V60 régulière disparue en 2023 et la berline S60 dont Volvo a cessé la production en Caroline du Sud en 2024. L’an dernier, les ventes de la V60 au Canada ont chuté de 34% pour s’établir à 406 unités.

Photo: Volvo

En regardant l’ensemble de la gamme, les V60 Cross Country et V90 Cross Country sont désormais les deux seules voitures que l'on peut commander. Toutefois, elles ne risquent pas de survivre encore longtemps. La seconde a enregistré un recul de 20% l’an dernier, ne trouvant que 164 preneurs d’un océan à l’autre.

Pendant ce temps, chez Lexus…

Après une décennie sur le marché et plus de 90 000 unités vendues dans 62 pays et régions, les Lexus RC et RC F tireront officiellement leur révérence en décembre. C’est ce qu’a annoncé jeudi la marque de luxe de Toyota. À peine 121 se sont vendues chez nous en 2024.

L’année modèle 2025 se veut donc la dernière. Aucun changement ne concerne les RC 300 et RC 350 à rouage intégral et à moteur V6 (respectivement 260 et 311 chevaux). Par contre, dans le cas de la performante RC F à moteur V8 (472 chevaux), une Édition finale bénéficiant d’améliorations mécaniques et esthétiques sera offerte. Le nombre d’unités n’est pas spécifié.

Photo: Lexus

Disponible au Canada uniquement dans la couleur extérieure Incognito (gris), la RC F Édition finale comprend des jupes latérales, un déflecteur avant, un diffuseur arrière et un toit en fibre de carbone, des roues BBS de 19 pouces en alliage léger, des étriers de frein rouges et des coques de rétroviseurs noires. N’oublions pas l’aileron arrière actif.

À l’intérieur, l’habitacle en cuir et Ultrasuède noir et rouge s’accompagne d’un système audio haut de gamme Mark Levinson et d’un écran tactile de 10,3 pouces. Un emblème « Final Edition » en fibre de carbone orne la console avant, indiquant le numéro de production de chaque voiture dans cette série limitée.

Photo: Lexus

Le prix grimpe à 115 400 $ en incluant les frais, soit une hausse de près de 13 000 $ par rapport à la RC F 2024 équipée du groupe Performance.

Dans mon garage : La Volvo V90, une familiale très confortable mais vieillissante

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×