Problèmes de moteur : près de 900 000 véhicules de GM sous enquête aux États-Unis

Publié le 20 janvier 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

Les VUS et camionnettes pleine grandeur de General Motors se retrouvent sous la loupe de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis en raison de problèmes avec le moteur V8 de 6,2 litres (L87).

L’enquête préliminaire qui vient d’être ouverte concerne quelque 877 000 exemplaires des Chevrolet Silverado et GMC Sierra 2019 à 2024 ainsi que des Chevrolet Tahoe et Suburban, GMC Yukon et Yukon XL et Cadillac Escalade et Escalade ESV 2021 à 2024.

Photo: Dominic Boucher

Selon les informations relayées par différents médias américains, les roulements du moteur seraient en cause, provoquant une surchauffe et un serrage du moteur, voire une fissure du bloc moteur. Les problèmes surviennent généralement sans avertissement, d’après les plaintes formulées par certains propriétaires.

Aucun accident directement relié n’aurait été signalé au constructeur ou aux autorités américaines jusqu’à maintenant. Tel que mentionné plus tôt, l’enquête est à un stade préliminaire et vise à déterminer l’ampleur de même que la gravité du problème. General Motors a offert toute sa collaboration dans le processus.

Dépendamment des conclusions, une investigation complète et éventuellement un rappel pourraient s’ensuivre. Il s’agira de voir, le cas échéant, si un simple remplacement des roulements après inspection sera suffisant ou si le moteur au complet devra être remplacé, la seconde option entraînant des coûts énormes pour GM.

Photo: Marc-André Gauthier

C’est un peu ce qui est arrivé l’an dernier à Toyota, qui a émis un rappel sur plus de 100 000 camionnettes Tundra et VUS Lexus LX des années 2022 et 2023 en Amérique du Nord (dont 9 979 au Canada) parce que des débris d’usinage n’avaient pas été nettoyés et retirés du V6 biturbo de 3,5 litres au moment de l’assemblage. En s’incrustant dans les roulements du vilebrequin et à force de solliciter le moteur, ces débris pouvaient entraîner des cognements, un fonctionnement saccadé, une incapacité à démarrer ou même une panne.

Finalement, le constructeur japonais a décidé de carrément remplacer le moteur au lieu de le réparer dans les véhicules en question.

À voir aussi : GMC dévoile une nouvelle génération du Yukon

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×